TV lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision de Michel Desmurget

Critiqué par CHALOT, le 14 juillet 2011 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un diagnostic rigoureux qui fait froid dans le dos

«  TV Lobotomie
La vérité scientifique sur
les effets de la télévision »
de Michel Desmurget

LA TELE ! ENNEMI PUBLIC NUMERO 1

L'auteur n'y va pas par quatre chemins, il établit un réquisitoire implacable et argumenté contre l'usage abusif de l'écran cathodique .
La « petite lucarne » favorise l'échec scolaire, influence l'obésité et accélère le déclin cognitif des seniors.
Si la télévision ne faisait que cela...Elle est encore plus nocive puisqu'elle décervelle nos petits et grands.
Le niveau baisse, c'est certain et l'auteur le prouve en s'appuyant sur des études et des recherches fort sérieuses. L'école d'aujourd'hui non exempte de critiques justifiées ne serait pas la seule responsable de tous les maux, loin de là !
Les parents dépensent des sommes parfois faramineuses en cours de soutien sans même se douter qu'il suffirait de fermer un peu ou beaucoup la télévision pour améliorer les performances scolaires de leurs enfants.
« Diligence, intelligence, lecture, langage, attention et imagination ne sortent pas indemnes du courant cathodique »...
« Le poste est voleur de temps, il est aussi une cause d'isolement social, une source de paresse intellectuelle, un agent de stérilité cognitive et un vecteur de déstructuration psychique ».
Le trait est fort mais pas exagéré, bien malheureusement !
L'auteur, docteur en neurosciences ne donne pas son avis, il démonte le discours ambiant, déconstruit les thèses officielles et notamment de ceux qui sont plus ou moins influencés par les vendeurs de cervelles disponibles.
Il démontre avec force que la télévision nuit à l'acquisition des connaissances, à la bonne santé de ceux qui s'exposent et constitue un authentique fléau social.
Avant-hier les tout petits développaient leur créativité dans le cadre de jeux de rôle, ils étaient le père et la mère, le docteur ou le malade, aujourd'hui ils rejouent les scènes vues à la télévision...
Ah s'il n'y avait que cela ! Si le bagage langagier ne s'appauvrissait pas au contact de la télévision et si les stimulations nées des échanges pouvaient se poursuivre et se développer.... Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
L'auteur apporte un éclairage nouveau à propos ne notre représentation du nouveau monde des pré-adolescents qui auraient diminué leur temps d'exposition à l'écran télévisuel pour s'adonner aux nouvelles technologies.
Comme le rapportent Dimitri Christakis et Frédérick Zimmerman, spécialistes du sujet à l'université de Washington : « Il était déjà alarmant (pour certains) que deux tiers des adolescents aient des télévisions dans leurs chambres. Bientôt ils les auront dans leurs poches. »
La télévision, cette amie qui nous veut du bien- paraît-il- n'enseigne rien et surtout « ne sollicite aucune des compétences fondamentales que le cerveau en formation doit construire ».
Il n'y a qu'à reprendre toutes les études et expériences qui ont été menées, toutes les comparaisons entre enfants exposés pas du tout, un peu ou beaucoup pour constater les différences en termes de développement des capacités .
Les apprentissages fondamentaux et les acquisitions langagières et comportementales sont en grande partie le produit des interactions entre l'enfant et son milieu... Avec une télévision regardée pendant deux heures ou plus ou installée en fond sonore, ces interactions n'existent pas.

J'avoue qu'à la fin de ma lecture, quelque peu ébranlé je n'avais plus qu'une envie : c'est de me débarrasser de cette « télé » que je regarde pourtant rarement.
Les centaines d'expériences relatées ou nommées appuient l'argumentation de l'auteur et ne laissent personne de marbre :
L'abus de télé conduit à mettre en danger notre santé, à rendre des spectateurs beaucoup plus agressifs , à créer un déficit du sommeil et surtout à faire obstacle au développement harmonieux de nos enfants.

Jean-François Chalot

• TV lobotomie [Texte imprimé], la vérité scientifique sur les effets de la télévision Michel Desmurget
    de Desmurget, Michel
    Max Milo / L'Inconnu (Paris. 2005)
    ISBN : 9782315001453 ; 19,90 € ; 03/02/2011 ; 318 p. ; Broché

Essentiel ; urgentissime ; salvateur

Critique de Akénan (, Inscrit le 1 décembre 2012, 38 ans) - 20 septembre 2013

Nous sommes donc face à des enjeux considérables de santé publique et d'éducation. Si nous croisons le contenu de cet ouvrage avec les critiques des médias délivrées par d'autres auteurs comme Pierre Bourdieu ou Noam Chomsky, nous avons donc même des enjeux sociétaux de premier ordre.
A côté de cela, la rigueur de la démarche de présentation d'informations scientifiques à destination du grand public est exemplaire. Un modèle du genre que je place comme MA référence en la matière.
Les faits relatés dans "TV Lobotomie" doivent être diffusés massivement. Puissiez-vous, futur lecteur, y contribuer pour le bien de tous!

Quelques mises en garde:
1) Ne vous fiez pas au résumé du dos du livre qui n'est pas représentatif de la qualité du contenu.
2) Le ton acerbe de l'auteur pourra donner envie à certains de se dire: "pour qui se prend-il!" ; s'arrêter à cela serait vraiment dommage...
3) Il est vrai que même si destiné au "grand public", il est bien d'être un tantinet averti sur la "chose" scientifique pour apprécier pleinement la qualité de l'argumentaire. Néanmoins, je pense que l'on peut tout à fait accéder aux idées générales sans comprendre tout dans les moindres détails.

Pour ceux déjà sensibilisés aux effets néfastes de la télé

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 12 février 2012

L'auteur le dit dès les premières pages : les sondages montrent qu'une grande partie de la population est consciente des effets néfastes de la tv. Il existe depuis 1999 des recommandations qui préconisent aux parents de ne jamais exposer leur enfant de moins de 2 ans devant la télévision, même en arrière plan. Pourtant, la prise de conscience dans l'opinion publique est encore délicate, puisqu'énormément de foyers restent de gros consommateurs. Ceci s'explique par différents facteurs et notamment par le fait qu' "une armée d’éminents spécialistes s'évertuent à saturer l’espace public de propos lénifiants et de tribunes gluantes. De saisissants verbiages en tragiques logorrhées, nos savants diafoirus catéchisent ardemment les louanges de saint Tube cathodique."
C'est avec cette langue quelquefois acerbe, mais aussi drôle et terriblement engagée que M Desmurget nous livre un essai colossal agrémenté de pas moins de 1193 références sur les effets néfastes de la télé chez l'enfant et l'adulte.

Il s'agira dans un premier temps de faire le point sur la présence de la télé dans les différents foyers en France et dans le monde, y compris par rapport aux autres médias.
Les différents chapitres démontrent d'une main de maître quels sont les impacts de la consommation de la télé sur la pensée psychique, cognitive et somatique de l'homme, à tous les âges de la vie. L'auteur n'oublie pas de souligner et d’expliquer très clairement un élément d'épidémiologie crucial permettant de comprendre comment les nombreuses études scientifiques en sont arrivées à démontrer tous ces effets délétères de la télévision : des procédures statistiques complexes permettent en effet d'isoler le rôle spécifique d'un facteur (ex : le nombre d'heure passées devant la télé par semaine ) sur la variable étudiée (ex : le langage d'un enfant) indépendamment de tous les autres facteurs susceptibles d’interagir sur cette variable (ex : le niveau socio économique du foyer, le QI, le niveau d'éducation des parents....).

Finalement, l'auteur milite pour un strict principe de précaution quand à l'usage de la tv, compte-tenu de ses impacts négatifs sur la santé, les fonctions cognitives supérieurs, les comportements sociaux ... L'ensemble du livre est relativement accessible, mais ne prêche hélas, par son ton très revendicateur, que pour les déjà convaincus.

**APPLAUSE**

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 25 octobre 2011

Rien à ajouter au pitch de Chalot: contre le ramollissement universel de la cervelle, contre un marché et ses énormes capitaux, (rarement humanitaires...) contre un instrument de bourrage de crâne et d'endoctrinement, contre une complaisance larvée, contre des matchs truqués, contre des informations mensongères, contre une dangereuse uniformisation et de grossiers clichés, contre Barbie et Ken remplaçant dorénavant les vrais journalistes, lisez ce livre d'urgence !!

Un exemple... [...] Enfin, la consommation de télévision rend violent et /ou anxieux (chap. IV « La télévision cultive la peur et la violence », p. 203-238). Pour l’auteur, sur le premier point, à savoir le fait de voir de la violence et de devenir en conséquence soi-même, toutes choses égales par ailleurs, plus violent et/ou indifférent à la violence, aurait atteint un tel point de consensus parmi les scientifiques que les recherches se sont ralenties sur ce point depuis quelques années. Inutile de continuer à prouver que la terre est ronde. Pour l’anxiété, due au visionnage massif de la télévision, elle s’exerce d’autant plus puissamment sur les plus jeunes esprits.

Forums: TV lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision