Le Parasite de Ramsey Campbell

Le Parasite de Ramsey Campbell
(The Parasite)

Critiqué par Bookivore, le 11 juillet 2011 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

TRES décevant

Je ne sais pas quoi dire... Ayant lu l'essai "Anatomie De L'Horreur" de Stephen King, j'avais eu envie de lire "La Poupée Qui Dévora Sa Mère" de Ramsey Campbell, vu que King le citait dans sa liste des 10 meilleurs romans d'horreur de la période années 50/années 70 (1979 au plus tard). L'expérience fut sympathique, mais pas concluante, j'ai trouvé le roman un peu lourdingue (le style), mais quand même intéressant et sympa. Dans ce même essai, King parle du "Parasite", sorti en 1980 (l'essai de King date de 1981), et il en parle comme d'un roman meilleur encore que "La Poupée...".
Je me suis donc dit : 'whoah, ce roman, "Le Parasite", doit vraiment être bon'. Je me le suis procuré, après plusieurs années de recherche infructueuse en brocantes et librairies, sur internet. 400 pages en tout, sous une couverture assez peu en raccord avec le sujet.
Dans l'ensemble, c'est vraiment raté. Déjà, le titre est idiot, car s'il y a bien un parasite, il faut un bon gros paquet de pages pour comprendre où l'auteur veut en venir avec ce titre. "La Possession" aurait été plus efficace. Ensuite, définitivement, le style de Campbell est froid, glacial, sans âme, impossible d'éprouver quoi que ce soit pour ses personnages, et très difficile d'entrer dans le roman (il m'a fallu 100 pages pour y rentrer, et dès la page 250, j'ai commencé à m'ennuyer).
Cette histoire de possession corporelle (ce n'est pas un parasite à la 'Alien', non, pas du tout) est vraiment un très mauvais roman d'épouvante que je déconseille aux amateurs du genre.

• Le Parasite [Texte imprimé] Ramsey Campbell trad. de l'américain par Gérard Lebec
    de Campbell, Ramsey Lebec, Gérard (Autre)
    J'ai lu / J'ai lu. Epouvante.
    ISBN : 9782277220589 ; 1,50 € ; 04/01/1999 ; 404 p. ; Broché

Forums: Le Parasite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Parasite".