Conscience et environnement : La symphonie de la vie de Pierre Rabhi

Conscience et environnement : La symphonie de la vie de Pierre Rabhi

Critiqué par CC.RIDER, le 3 juillet 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

De l'écologie intelligente et humaniste

Ce livre est un recueil d'articles, correspondances et textes divers rédigés par Pierre Rabhi entre 1999 et 2004 parus pour la plupart dans « Les Nouvelles », organe de son association « Terre et Humanisme ». Bien qu'étant déjà un peu dépassés par une actualité plus récente, ils permettent néanmoins de faire connaissance avec la pensée d'un agro-écologiste comme il se nomme lui-même. Rabhi, pionnier de l'agriculture biologique, ancien candidat écolo et penseur sans estampille universitaire voudrait susciter un éveil des consciences, une sorte de retour de l'humanisme pour remplacer l'humanitaire qui n'est qu'une nouvelle forme de paternalisme au mieux et de colonialisme au pire... Dans un monde de consommation effrénée où l'homme vit « hors sol », pille et pollue la nature, consomme en Espagne des tomates venues de Hollande et en Hollande des tomates espagnoles, il serait temps de s'affranchir du totalitarisme capitalo-mondialiste en revenant aux productions locales respectant scrupuleusement le seul capital des pauvres : leur terre. « Produire et consommer localement est également un acte politique, écologique, éthique et un acte de résistance pacifique à tous les systèmes qui tirent leur puissance économique de la confiscation du droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes », dit-il. S'inspirant de la non violence de Gandhi, de l'esprit de désobéissance civique de Thoreau et de la philosophie hindouiste de Krishnamurti, il n'hésite pas à citer le fameux discours du chef indien Seattle pour dénoncer la marchandisation généralisée : « Comment peut-on acheter le ciel, la chaleur de la terre ? Cette idée nous semble étrange. Si la fraîcheur de l'air et le scintillement de l'eau ne nous appartiennent pas, comment pouvez-vous nous les acheter ? »
A lire absolument par tous ceux qu'une écologie intelligente, humaniste, réaliste et honnête intéresse.

Forums: Conscience et environnement : La symphonie de la vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conscience et environnement : La symphonie de la vie".