Un long silence de Mikal Gilmore

Un long silence de Mikal Gilmore
(Shot in the heart)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Clubber14, le 27 juin 2011 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

Au coeur d'une famille déchirée

Présentation de l'éditeur :

Gary Gilmore est l’un des condamnés à mort les plus célèbres des Etats-Unis. Après avoir passé une partie de sa vie derrière les barreaux pour vols à main armée, il fut accusé de meurtre en juillet 1976, au moment même où la Cour Suprême, dix ans après la dernière exécution, venait d’autoriser à nouveau la peine capitale. En réclamant lui-même sa mise à mort, plutôt qu’une peine de prison à perpétuité Gilmore enflamma le débat dans tout le pays. Il sera finalement exécuté le 17 janvier 1977 au matin. Quelques années plus tard, Norman Mailer lui consacrera un de ses chefs d’oeuvre, Le Chant du bourreau. Le frère cadet de Gary, Mikal Gilmore, rédacteur en chef au Rolling Stone magazine, aura tenté pendant des années de mettre cette histoire tragique de côté. En vain. Avant qu’elle ne dévaste complètement son existence, comme elle a dévasté les siens, il s’est décidé à la mettre par écrit, pour essayer de mieux comprendre son héritage, dénouer les liens du sang et échapper à la malédiction familiale. Poussé par l’urgence et un instinct de survie impérieux, il s’est ainsi lancé dans une véritable enquête, à la fois affective, douloureuse, sans concessions, sur sa propre famille, sur son enfance, sur ses origines, entreprenant ainsi un sombre voyage, au terme duquel il a découvert un terrible secret. Avec une force d’émotion rare, il nous donne un document passionnant, à la fois cru, intime et puissant, sur les traumatismes et la résilience, qui n’est pas sans évoquer De sang-froid de Truman Capote dans sa description de l’Enfer Américain. Un document humain, trop humain, qui en aucun cas ne laissera le lecteur intact.

Mon avis:

Un livre poignant, une plongée dans une famille modeste américaine. Le père boit, enchaine les jobs instables, bat ses enfants. Est-ce pour cela que 2 de ses 4 fils vont prendre des trajectoires obscures et ruiner leur vie? A quel point est-on conditionné par notre enfance pour devenir des gens biens ou au contraire des assassins? Comment donner l'amour et l'éducation nécessaires à un enfant pour qu'il puisse s'épanouir et réussir sa vie quand soi même nous avons manqué de repères?

Ce livre, très bien écrit, plein de sang froid et de retenue, plein d'auto-analyse, pousse le lecteur à se poser des questions certes évidentes mais néanmoins très profondes sur le sens à donner à une éducation et sur le fait qu'un enfant nait vierge de toute éducation et de tout savoir et que donc le pouvoir des parents est sans limite.

Vous ne retrouverez pas dans ce livre un policier ou un thriller, loin delà. Vous trouverez un témoignage bouleversant sur un homme aujourd'hui heureux et comblé mais qui a dû passer par des tragédies familiales insensées, par une enfance troublée par une pluie de coups, jusqu'à faire de son frère ainé un assassin. Destins brisés, familles détruites. Tout cela était-il écrit à l'avance dans les astres ou bien est-ce les conséquences de comportements néfastes?

Un magnifique roman, à ne pas manquer

Débat sur la peine de mort...

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 29 mars 2023

Histoire prenante, empreinte d'anecdotes terrifiantes, touchantes et révoltantes.
Ce que l'on peut subir dans l'enfance marque à vie.
Maltraitance des enfants, blessures physiques, souffrances morales, délinquance et la mort sont des thèmes abordés.
Livre à lire absolument. On ne peut pas passer à côté...
On voit bien qu'à travers ce livre la question sur la peine de mort pose encore débat.
Mikal Gilmore nous livre un récit très bien écrit sur sa famille et plus particulièrement sur son frère condamné à mort.
Ce n'est pas commun de demander sa mise à mort...

Forums: Un long silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un long silence".