Cabaret rouge de Salomea Kamar

Cabaret rouge de Salomea Kamar

Critiqué par Rosepourpre, le 26 juin 2011 (Inscrite le 26 juin 2011, 48 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (254ème position).

Bouleversant

C'est une passionnée de l'Égypte qui m'a conseillé ce roman. J'avoue qu'au départ j'étais sceptique, vu qu'il n'est pas publié dans une grande maison d'édition. Et bien mes préjugés ont vite été mis à mal. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et me suis immédiatement attachée aux personnages. Soad, Mona, Liza, Diane, quatre figures à la fois héroïques et tragiques qui évoluent dans un monde où la misogynie et la soif de l'argent règnent en maître !
A travers la vie de ces quatre danseuses, on découvre le Caire, ses bas fonds, sa face cachée. On découvre les milieux aisés, les milieux populaires, la façon dont sont considérés les artistes et surtout cet effroyable monde qu'est celui du cabaret. Car attention, le cabaret oriental n'a rien avoir avec notre cabaret occidental... c'est tout à fait un autre monde que l'auteur, visiblement expatriée au Caire et extrêmement bien documentée sur le milieu, nous laisse découvrir. Pour tous ceux qui ont aimé les romans de Alaa el Aswany (en particulier L'immeuble Yacoubian), vous retrouverez cet univers impitoyable. De plus le style est agréable, et les descriptions ultra réalistes.
Contrairement à ce que je pensais au départ, ce livre est loin d'être destiné uniquement à des danseuses, ni d'ailleurs à un public exclusivement féminin. Il est justement très intéressant pour tous ceux qui veulent découvrir le Caire autrement que via les clichés touristiques. Je le conseillerai même à ceux qui souhaitent comprendre comment une révolution a pu éclater dans ce pays, car les ficelles de la corruption y sont soigneusement détaillées.
Pour finir, j'ai intitulé cette critique 'bouleversant', car si vous le lisez, vous comprendrez qu'on n'en sort pas indemne !

Message de la modération : autoédition

A lire absolument

Critique de Coltor (, Inscrit le 1 mars 2012, 45 ans) - 1 mars 2012

Un roman impitoyable sur le milieu de la danse orientale au Caire dans la tradition des romans sociétaux d'El Aswany. Belle écriture ,style agréable ,histoire prenante de quatre destins féminins dont les points communs sont l'amour de la danse et le destin tragique.

Magistral !

Critique de Baruk (, Inscrit le 9 janvier 2012, 52 ans) - 9 janvier 2012

A la fois un roman et un documentaire hallucinant sur l'Egypte, sa société et la vie quotidienne des gens et en particulier des danseuses. Ce n'est pas un livre approximatif par un journaliste qui enquête sur les cabarets, mais un témoignage poignant sur des expériences que l'auteur a indéniablement réellement vécues. Ce livre est à lire absolument pour sa justesse, ses qualités littéraires et les informations qu'il apporte !

Intéressant

Critique de Cece (, Inscrite le 11 novembre 2011, 44 ans) - 11 novembre 2011

Livre très intéressant nous faisant découvrir la vie au Caire notamment dans ses cabarets. On est loin des récits de touristes revenant des pyramides!! L'oeil d'une expatriée permet de découvrir la "réelle" image de ce pays!
Livre très prenant que je conseille de lire malgré la noirceur de l'histoire!

Très intéressant et bien documenté

Critique de Dinise (, Inscrite le 20 juillet 2011, 74 ans) - 20 juillet 2011

C'est un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ; on y découvre le milieu de la danse orientale au Caire, à travers le destin de quatre danseuses, mais aussi la vie de tous les jours dans cette métropole très animée.
Bon style, avec de très belles descriptions. Je vous recommande cette lecture !

Magnifique !

Critique de Yalabinette (, Inscrite le 28 juin 2011, 68 ans) - 28 juin 2011

Bien contente d'avoir englouti ce bouquin ! Tout est bien décrit en effet, les détails de la vie au Caire, les conditions des femmes et celles des quatre danseuses, personnages principales du roman. Franchement, rien n'est exagéré ! Tous ces cas de figure existent bel et bien, certaines descriptions me rappellent des scènes que j'ai vues, d'autres qui m'ont été racontées.
Certes la gente masculine du roman n'est pas très sympathique mais encore une fois, ces individus existent réellement. Et oui, c'est aussi cela le monde de la danse orientale que je connais bien.
En tous cas, bravo à Saloméa Kamar, pour son premier roman, bien écrit et bien raconté. Connaissant visiblement bien son sujet, elle aurait pu tomber dans une facilité en décrivant un monde de "paillettes". Encore une fois, bravo , à lire absolument !

Un univers impitoyable

Critique de Grandcomopc (, Inscrit le 28 juin 2011, 77 ans) - 28 juin 2011

Les descriptions sont de grande qualité, on se croirait au Caire, mais pas le Caire des touristes, le vrai. Les héroïnes sortent d'une tragédie grecque, les personnages masculins sont pitoyables ou odieux à souhait. Le roman décrit un univers fascinant. L'intrigue est palpitante et le dénouement n'est pas à l'eau de rose. Derrière la noirceur du récit, une belle ode à la danse orientale.

Forums: Cabaret rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cabaret rouge".