On s'embrasse pas ? de Michel Monnereau

On s'embrasse pas ? de Michel Monnereau

Critiqué par CC.RIDER, le 16 juin 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Famille je vous hais

Bernard, célibataire de quarante ans, revient chez lui, dans un petit village proche d'Angoulême. Il y retrouve sa soeur, mariée, mère de deux filles et éleveuse de chiens et sa mère qui ne se remet pas de la mort de son mari. Bernard, qui a passé quinze années à vagabonder un peu partout dans le monde, est reçu plutôt froidement car il n'a quasiment jamais donné de ses nouvelles. Sa mère l'accuse même d'avoir fait mourir son père de tristesse...
Présenté comme roman, ce texte a tout de l'auto-analyse d'un personnage relativement peu sympathique. Egocentrique, narcissique et négatif, il porte un regard sans complaisance sur une famille trop ordinaire à son goût. Le lecteur se demande même pourquoi il est venu la rejoindre. De plus, il apparaît comme une sorte de porte-poisse. La mère meurt, une de ses nièces fait une fugue et la belle entente entre sa soeur et son beau-frère s'effrite, toujours à cause de lui. En dehors de cela, il ne se passe pas grand chose dans la vie de cet éternel ado qui traîne son mal de vivre et son ennui et, malheureusement, nous le transmet. Un style un peu décalé (quelques jeux de mots et trouvailles sémantiques) et un ton plein d'humour sarcastique rachètent un peu l'ensemble.

Interessant sur le moment mais ne laisse pas de trace

Critique de Yeaker (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans) - 20 juin 2011

J'avais totalement oublié ce livre lu à sa sortie. Les premières pages racontant le retour du fils qu'on attendait plus m'avaient réellement plu mais après on attend un second souffle qui ne vient pas et juste au bout je me suis demandé vers quoi l'auteur voulait nous emmener?

Forums: On s'embrasse pas ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On s'embrasse pas ?".