L'école des saveurs de Erica Bauermeister

L'école des saveurs de Erica Bauermeister
(The school of essential ingredients)

Critiqué par Elya, le 13 juin 2011 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Télé-réalité culinaire dans les livres

Ce livre m'a été offert récemment. Il traînait sur l'étal d'une librairie et sa couverture gourmande (édition du Livre de Poche) a du attirer l'oeil. Son résumé évocateur, le décrivant comme une "ode à la gourmandise et aux sens", a du convaincre.
Lilian s'est mis enfant à la cuisine dans le but de guérir sa mère d'une dépression. Petit clin d'oeil pour nous lecteurs passionnés, elle s'était jusqu'alors réfugiée dans les livres. Sa fille a voulu qu'elle dévore tout autre chose, et elle a réussi. On ne sait pas trop ce que cette anecdote de quelques pages sur les 244 pages du livre fait ici, elle n'apporte absolument rien à l'histoire qui raconte en fait la vie des personnes qui fréquentent les cours de cuisine que donne Lilian une fois adulte.

Depuis quelques années la cuisine est à la mode à la télévision, avec ces multiples émissions vantant les mérites des cuisiniers même amateurs et mettant en avant les plaisirs de l'assiette. Erica Bauermeister a profité de cette vague pour nous livre une télé-réalité culinaire sous forme écrite. Mais les images ne manquent pourtant pas, et nos papilles frémissent tout autant.

On n'échappe cependant pas aux métaphores et comparaisons faciles et pseudo-poétiques : "Dans le grand faitout bleu, l'eau bouillait doucement et les pommes de terre remuaient avec une résignation tranquille, comme les passagers d'un autobus bondé", "Lillian les égoutta soigneusement. Leur peau se retira aussi facilement qu'un châle glissant des épaules d'une femme...".

Finalement, ce livre n'a que peu d'intérêt, mais il fera sans doute passer un moment agréable à la plupart de ses lectrices.

Délicieux

Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 36 ans) - 28 décembre 2012

Lillian, passionnée par son métier, anime régulièrement des cours de cuisine dans son restaurant avec un groupe d’étudiants. A travers 8 personnages totalement différents, nous allons vivre des expériences culinaires qui, rien qu'à les lire, donnent l'eau à la bouche.

Chaque chapitre relate la vie d’un étudiant et l’influence qu’a la gastronomie sur sa vie. Pour certains, elle guérit d'anciennes blessures et les aide à avancer, pour d'autres c'est un moyen de se valoriser... En tout cas une chose est sûre : son rôle est primordial.

A chacun de ses cours, Lillian interagit avec son public en demandant ce que leur évoque un nom de plat afin de l’adapter à leurs envies. Gâteau, repas de Thanksgiving revisité, crabe… on apprend même quelques astuces, des petites leçons culinaires et l'on s'aperçoit du pouvoir que peut avoir la cuisine sur chacun. Ce livre présente une certaine sensibilité, un monde où les plaisirs culinaires sont bien présents et où l’on s’évade volontiers ; il plaira à tous les gourmands.

Forums: L'école des saveurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'école des saveurs".