Un lac immense et blanc de Michèle Lesbre

Un lac immense et blanc de Michèle Lesbre

Critiqué par Alud, le 5 juin 2011 (Inscrite le 19 janvier 2009, 47 ans)

Neiges

« Je réinvente ma vie dans le désordre en mélangeant les temps, les lieux, les êtres chers mais c’est tout de même ma vraie vie »

Roman d’hiver, « saison de l’âme », où la mémoire suit la blancheur de la neige d’un quai de gare où la narratrice attend un bel italien de Ferrare au plateau de l’Aubrac avec Antoine qui rêvait de changer le monde.
Les souvenirs viennent en désordre, comme, à la fois, dans une « immédiateté » de la conscience et comme, s’ils étaient des échos les uns des autres. Nous pourrions fermer les yeux et reconnaitre en nous ce même cheminement, cet enchevêtrement de vies que l’on rêve, que l’on s’invente ou que la mémoire nous restitue.
Michèle Lesbre dont la prose est presque poésie excelle à évoquer ce « presque rien » une impression qui passe, un souffle d’air. Avec elle, le monde est bruissant, presque enchanté.
Roman sur la mémoire donc, mais sans nostalgie. L’instant, pour l’auteur, semble porter, en lui, encore, tant de possible…..
Un livre comme une estampe japonaise, épuré, simple mais tellement précieux. A lire et relire

Un temps suspendu

Critique de Monito (, Inscrit le 22 juin 2004, 51 ans) - 10 février 2013

Il ne se passe rien mais cette heure de plongée dans ce lac immense et blanc est une source de joie profonde, d’apaisement, d’invitation à se laisser porter, transporter, par delà le temps et l’espace quasi jouissifs.

Notre héroïne mène une vie d’employée dépressogène, elle fut jeune activiste amoureuse d’un homme, de l’Aubrac, de Ferrare et boit régulièrement des cafés dans son petit bar parisien où inaperçue, elle a ses habitudes, ses habitués…

La neige est propice aux rêves et éveillée, elle rêve, mélangeant toutes ses histoires, sans qu’elles n’aient de véritable lien et pourtant tout fait sens, là au creux de chacun de nous. On partage avec elle toutes ses émotions, ses divagations, ses errements mais aussi ses retrouvailles et sa vie intérieure. C’est juste beau tellement c’est calme d’apparence et bouleversant aux tréfonds de soi.

Balade mélancolique

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 12 octobre 2011

Il neige sur Paris. Et cette neige insolite, le jour même où elle voulait faire connaissance avec un mystérieux italien, rappelle à Edith d'autres paysages neigeux et d'autres souvenirs chauds, doux, tendres, tristes...
"Le sentiment douloureux d'être bannie du monde intime qui crée la relation amoureuse devenait peu à peu la délicieuse sensation d'une liberté retrouvée."

Édith a aimé et été aimée mais elle est seule avec les souvenirs et le mince espoir de converser avec un italien de Ferrare.

Une jolie et courte balade pleine de douceur et de poésie qui nous fait fait voyager de Paris, au plateau de l'Aubrac, à l'Italie, avec quelques compagnons de jeunesse … et un corbeau.

Forums: Un lac immense et blanc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un lac immense et blanc".