Vivement l'avenir de Marie-Sabine Roger

Vivement l'avenir de Marie-Sabine Roger

Critiqué par Cochka, le 31 mai 2011 (Inscrit le 31 mai 2011, 57 ans)

Un roman noir qui fait du bien...

3 jeunes trainent dans leur vie , dans une cité grise sans rêves ni charme.
Alex est venue travailler dans l'usine d'à côté et va petit à petit s'occuper de Gérard, le frère handicapé de son logeur ....
Elle va rencontrer Cédric et Olivier aussi paumés qu'elle, en quête d'un avenir possible....
En se chargeant de Gérard , les 3 jeunes gens vont en fait prendre leur propre vie en charge....

L'écriture de Marie-Sabine Roger, est un enchantement de justesse. Les personnages, leurs sentiments, leurs questionnements sont décrits sans complaisance, avec finesse, noirceur et humour.
Un régal

Sensibilité & Humour

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 8 mai 2014

Je ne connaissais pas Marie Sabine Roger, elle a surtout écrit pour les enfants.
Ce roman fut une belle découverte pleine de sensibilité et d'humour.
Personnages atypiques, facile et rapide à lire, on ne s'ennuie pas à sa lecture.
5 étoiles largement méritées.

C'est beau l'amitié, les projets

Critique de Anthe (, Inscrit(e) le 7 novembre 2011, - ans) - 8 novembre 2011

Belle histoire d'amitié, refus du rejet dû à la différence, personnages bien typés, coeur grand comme ça.
Quand on lit ça, on a envie de fraterniser avec la planète entière! Le récit est quand même ponctué de monstruosité, de bêtise, de crétinerie, mais ...au fil des pages, les personnages s'humanisent, deviennent meilleurs, font beaucoup de progrès!
Ce livre m'a rappelé "Ensemble, c'est tout " de Anna Gavalda, dans la capacité qu'ont tous ces caractères extrêmes de pouvoir réaliser un avenir commun!
Alors oui, "vivement l'avenir " vivement conseillé, par moi

Juste et drôle, un texte stimulant !

Critique de Papyrus (Montperreux, Inscrite le 13 octobre 2006, 64 ans) - 8 août 2011

Il y a Gérard dit Roswell, un adulte handicapé presque privé de paroles.
Il y a Marlène et Bertrand, un couple de gens modestes qui subissent la lourde charge de ce frère handicapé.
Et puis il y a Alex, une routarde temporairement échouée dans cette petite ville morne et déprimante, et qui loge chez Marlène.
Enfin, il y a Cédric et Le Mérou, deux jeunes adultes devenus d’improbables amis, un peu paumés, un peu marginaux, mal dans leur vie et dans leur peau mais qui n’en nourrissent pas moins des rêves de vie meilleure et d’évasion.
Voilà les principaux ingrédients de ce roman ovni, au texte efficace et incisif. D'abord, nous écoutons la voix d'Alex, une fille intelligente et lucide, un peu désabusée mais néanmoins sensible qui raconte en toute simplicité la manière dont vont se nouer des liens entre ces drôles d’humains.
Puis c’est Cédric qui nous livre sa vision des mêmes événements et son propre cheminement.
Voilà, c’est tour à tour truculent, drôle, poignant, cruel, déstabilisant, touchant, délectable jusqu’au dénouement. On aime, on en redemande.

Forums: Vivement l'avenir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vivement l'avenir".