Emergences résurgences - Les sentiers de la création de Henri Michaux

Emergences résurgences - Les sentiers de la création de Henri Michaux

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Thomas Fors, le 20 mai 2002 (Beloeil, Inscrit le 10 avril 2002, 88 ans)
Visites : 5 984  (depuis Novembre 2007)

Le poète devenu peintre

Bonjour. Une envie soudaine m'est venue de vous présenter ce livre de Henri MICHAUX.
"Né, élevé, instruit dans un milieu et une culture uniquement du "verbal", je peins pour me déconditionner."
Ainsi commence ce livre magnifique qui montre le parcours du poète à la recherche d'un autre langage par les signes.
Il explique tous ses essais, toutes ses erreurs. On suit avec plaisir toute la progression vers la création originale. Ses trajets pictographiés sont le reflet même de sa vie.
Et l'idée surgit, brillante : "Pourquoi ne pas peindre sur fond noir ?" Le noir ramène au fondement, à l'origine.
Les très nombreuses reproductions en noir et/ou en couleurs dévoilent ses sentiments profonds. "de la nuit vient l'inexpliqué, le non-détaillé, le non-rattaché à des causes visibles, l'attaque par surprise, le mystérieux, le religieux, la peur...et les monstres, ce qui sort du néant, non d'une mère."
Ce petit exemple montre combien le texte d'accompagnement est éhgalement excellent, fondamental.
Je ne m'attarderai pas plus, mais sa gouache "Bataille" ouvre la porte à la création moderne, fantastique, au sens multiple du terme.
N'hésitez pas : pénétrez dans ce monde hors normes.

• Emergences-résurgences [Texte imprimé] Henri Michaux
    de Michaux, Henri
    Skira / Les Sentiers de la création
    ISBN : 9782605002542 ; EUR 30,18 ; 29/05/1998 ; 130 p. ; Broché

Forums: Emergences résurgences - Les sentiers de la création

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Emergences résurgences - Les sentiers de la création".