Superstition de David Ambrose

Superstition de David Ambrose
(Superstition)

Critiqué par Tortulut, le 26 mai 2011 (Inscrit le 29 avril 2011, 43 ans)

Non, pas super

Une critique de la très bonne revue Bifrost m'avait alléché, et je me suis précipité sur ce bouquin, espérant frissonner intelligemment.

Le point de départ est intriguant. Des gens se réunissent pour participer à une expérience visant, par la simple élaboration d'un personnage imaginaire, à l'amener à exister.

Premier point négatif, c'est assez mal écrit. Ca manque terriblement de substance (ce qui marque encore plus quand on a lu juste avant du Peter Watts)
J'ai vite zappé le plaisir de lire, pour me concentrer sur le mystère, le désir d'en savoir plus.

Mais là aussi, j'ai vite été déçu.
Face à l'extraordinaire, la réaction étrangement mesurée et relativement similaire chez chaque participant m'a parue déplacée.
Il manque une certaine tension.

Pourtant, que l'on croie ou non aux phénomènes paranormaux, l'énormité de ce qui arrive ne pourrait laisser personne aussi maitre de lui même.
Mais la façon dont les personnages appréhendent ce qui les dépasse, ne m'a pas convaincu du tout. Quelque chose sonne complètement faux, à mes yeux.

D'autre part, ce qui va amener l'extraordinaire, c'est à dire cette démarche de se réunir et de réfléchir ensemble à un être imaginaire, est un processus trop simpliste pour me convaincre.
J'attendais quelque chose de plus complexe, de plus subtil, qui aurait pu, même inconsciemment, me laisser planer un doute quand à la probabilité d'un tel phénomène.
Et pourtant, je suis parti l'esprit ouvert, débarrassé de mes idées sur la question.

Finalement, j'ai cru sentir que l'auteur voulait se débarrasser assez vite de l'introduction du fantôme, en validant rapidement son existence, pour se concentrer sur l'essentiel, c'est à dire l'impact de son apparition "concrète" sur la vie des participants l'ayant imaginé.
Puisqu'en effet, on s'en doute, le fantôme se manifeste, et il va poser quelques problèmes...

Je ne suis pas allé au bout, loin de là, lassé par l'écriture, par la prévisibilité de certains évènements, et par l'impression de perdre mon temps.

Forums: Superstition

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Superstition".