La Quête du Graal, tome 3 : L'hérétique de Bernard Cornwell

La Quête du Graal, tome 3 : L'hérétique de Bernard Cornwell
(Heretic)

Critiqué par Carmen, le 25 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

Toujours aussi passionnant ...

La prise de Calais par les Anglais en 1347 ouvre ce troisième volet et la peste qui dépeupla une bonne partie de l'Europe le clôture, deux faits historiques bien réels.
Thomas poursuit sa quête tout en participant à différentes batailles. Il veut à la fois remplir sa mission pour le roi Édouard et venger la mort des siens en punissant le coupable, son cousin Guy de Vexille. Les évènements le conduisent en Gascogne, dans le village de ses ancêtres. Il est excommunié pour avoir aidé une hérétique et s'être opposé à la loi de l’Église, il est pourchassé et rejeté par une partie même de ses amis.
Aux horreurs de la guerre s'ajoute alors l'épidémie de peste venue d'Italie qui s'étend progressivement en France et dans les pays du Nord.
Avec ce roman captivant, non pas de capes et d'épées mais d'arcs et de hauberts, l'auteur nous fait revisiter une période difficile de notre Histoire de France. Dans les scènes de batailles, fort nombreuses, il ne nous épargne pas les détails macabres mais ces horreurs sont largement compensées par la fougue romantique attachée au héros et à sa Quête.

La quête du Graal

Forums: La Quête du Graal, tome 3 : L'hérétique