Nous n'avons pas d'endroit où vivre de Olivier de Solminihac

Nous n'avons pas d'endroit où vivre de Olivier de Solminihac

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Carmen, le 18 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 79 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 347 

Dépaysement

Manuel, traducteur et correcteur pour une maison d’édition, se rêve écrivain. Ses deux premiers romans n’ont connu aucun succès et il espère que le troisième, qu’il vient de commencer, lui apportera enfin la reconnaissance des lecteurs.
Il reçoit un e-mail du directeur du Centre Culturel franco-namibien à Windhoek qui l’invite à venir animer, pendant une semaine, des ateliers d’écriture et de lecture. Il accueille cette nouvelle avec joie.
Arrivé à Windhoek, il découvre des paysages inconnus, une ville entourée de fils de fer barbelés, des clôtures électrifiées, la violence dans les rues, le racisme, la ségrégation. « On se croirait dans le décor d’une banlieue américaine. »
Il sympathise avec les différents membres du Centre Culturel, certains vivent là depuis plusieurs années, d’autres ne sont que de passage. Il participe à plusieurs soirées en leur compagnie. Mais Manuel se sent frustré, il aimerait bien en savoir un peu plus sur ses élèves : « Comment font-ils ? Comment vivent-ils ? » Il voudrait connaître leur histoire. La plupart d’entre eux viennent de Katutura, (Katutura signifie : nous n’avons pas d’endroit où vivre) le ghetto, le quartier noir de la ville, où il est bien difficile de se promener paisiblement comme un touriste en goguette ! Le danger peut survenir à chaque coin de rue… En fait ce sont les petits textes produits par les élèves qui vont lui permettre d’en apprendre un peu plus sur eux, sur leurs croyances, sur leur mode de vie ou sur leurs espoirs.
Manuel avait emporté son cahier d’écriture pour continuer son roman, l’inspiration sera-t-elle au rendez-vous ?
Le récit résonne "vrai", autant par l'ambiance qui règne parmi ces enseignants qui se construisent un petit bout de France bien loin de leur terre natale, que par les sombres descriptions du ghetto de Katutura. Pas franchement pour faire sourire, mais très intéressant tout de même.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Nous n'avons pas d'endroit où vivre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous n'avons pas d'endroit où vivre".