L'oeil du cyclone de Stéphanie Janicot

L'oeil du cyclone de Stéphanie Janicot

Critiqué par Carmen, le 17 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

Ouragan en Louisiane

L'action se situe entre le dimanche 28 Août 2005, 16h et le lendemain, 22h. Comme tout le monde à cette époque j'ai pu voir les images terribles des ravages causés par le cyclone Katrina en Louisiane, mais avec ce roman, on vit la catastrophe de l'intérieur avec Victoria et sa petite famille. L'auteur nous accueille plutôt brutalement dans le gymnase où sont parqués les malheureux réfugiés et il nous faut du temps avant de comprendre qui est qui! A l'image sans doute de tous ces gens perdus dans cet ouragan qui a détruit leurs maisons et inondé leurs quartiers.
Au fil des heures, les bulletins météo se succèdent pour décrire l'évolution du cyclone et en même temps nous découvrons les difficiles conditions de (sur)vie de tous ces gens dans le gymnase, leurs craintes de voir le pire arriver avec la rupture annoncée des digues. Tout en cherchant à préserver du danger ses deux filles et sa jeune belle-sœur, Victoria nous livre ses souvenirs : comment une jeune étudiante française de seize ans issue de l'aristocratie a pu se retrouver veuve et mère de famille dans une caravane minable au cœur de la Louisiane, entre une jeune lesbienne qui a du mal à terminer son adolescence et une belle-mère alcoolique, obèse et voyante ...
L'auteur joue avec les émotions, la passion, la tendresse et même un peu de suspense, pour nous dépeindre les relations très fortes qui se sont nouées entre Victoria et sa fille aînée. La jeune femme fait face à la catastrophe, mais plus encore que l'ouragan déchaîné c'est la tragédie qui se joue au sein même de sa famille et qui touche son cœur de mère qui va monopoliser toutes ses forces. J'ai pensé, à certains moments, que l'auteur "en faisait trop" exagérait le trait, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman plutôt divertissant et agréable à lire en vacances!

Forums: L'oeil du cyclone

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'oeil du cyclone".