Les Werner de Belva Plain

Les Werner de Belva Plain
(Tapestry)

Critiqué par Carmen, le 15 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

Une histoire de famille dans l'Histoire

Avec l'histoire de Paul Werner, un banquier américain d'origine juive et de sa famille, Belva Plain nous fait revivre quelques chapitres de l'Histoire du monde entre 1920 et 1945, l'Amérique de la Prohibition, la grande crise et le krach de 1929, la montée du nazisme en Allemagne, l'arrivée au pouvoir de Hitler et la seconde guerre mondiale.
Paul Werner, héros droit, honnête, intelligent et très riche, est atteint d'une blessure secrète dont il ne peut guérir. Il s'efforce d'être un époux exemplaire pour Marian alors qu'il brûle d'un amour impossible pour une autre femme, Anna. Pour la plupart des membres de sa famille il est un roc inébranlable, il représente la force, la sécurité, celui sur lequel on peut toujours compter. Mais dans cette période sombre où la peur des communistes justifiait seule une répression sévère, son oncle Dan, humaniste convaincu, épris de justice et de liberté, est arrêté. Paul découvre alors que malgré sa position et toutes ses relations il ne peut le faire libérer. Tout au long de ce quart de siècle se croisent et se mêlent les chemins de la vie de Paul et de ses cousines, avec leurs petits et leurs grands bonheurs, mais aussi avec leurs lots de drames et de tragédies.
Au cours de ses voyages d'affaire en Europe, Paul prend conscience du danger qui menace le monde avec la montée en puissance du nazisme et les manifestations antisionistes à Munich. Il ne partage pas l'optimisme de ses proches et il pressent que le pire est à venir.
Ce roman distille sa dose d'émotion tout au long des 443 pages et il captive le lecteur de bout en bout. J'avais du mal à le lâcher chaque fois qu'il me fallait interrompre ma lecture.

Forums: Les Werner

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Werner".