L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Lévy

L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Lévy

Critiqué par Ezechiel00, le 15 mai 2011 (Inscrit le 25 juillet 2010, 45 ans)

Moyen

« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »

Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.
De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

Lévy sur les rives du Bosphore

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 19 octobre 2017

Ce voyage sur les rives du Bosphore m'a enthousiasmé.
J'ai adoré me balader dans les ruelles d’Istanbul.
Un des meilleurs Lévy.
Des senteurs de la porte de l'Orient.
Épicé et exotique.

Une très belle histoire

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 9 janvier 2015

J'ai emmené ce livre en vacances et je l'ai dévoré d'une traite! C'est une très belle histoire qui commence sur une mésentente entre voisins. Mais Monsieur Daldry se révèle être quelqu'un de vraiment adorable et on se laisse vite emmener par cette histoire qui est quand même rocambolesque. Bon, d'accord on se doute très vite du dénouement, c'est vrai, mais les diverses étapes m'ont tenue en haleine.
Un très bon moment passé avec ce livre que je recommande sans peine si vous voulez un peu vous évader.

Incroyable voyage à Istanbul

Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 35 ans) - 13 janvier 2013

On suit les pérégrinations d’Alice qui va quitter Londres pour Istanbul suite aux prédictions d’une voyante qui lui promet la rencontre avec quelqu’un de très important là-bas. Sans trop y croire, elle s’y rend avec son voisin, M. Daldry, pour en avoir le cœur net. Ce voyage promet d’être enrichissant et de les marquer à jamais, peut-être même bien au-delà de leurs espérances.

Une explosion de senteurs grâce à Alice, qui est « nez » de son métier et associe tout ce qu’elle hume à des souvenirs et nous fait partager entre autres les odeurs d’Istanbul et de son enfance. Monsieur Daldry, lui, est peintre et sait décrire les scènes avec brio. Voilà qui nous promet un beau tableau d’Istanbul comme si l’on y était et l’envie de s’y rendre se fait vite sentir, sans jeu de mots!

J’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance, entre le Londres des années 50 et Istanbul, remplis de couleurs et d’odeurs, cette relation avec ce voisin étrange, plutôt drôle et sympathique, la succession d’aventures qu’ils vont vivre… Beau voyage, belles découvertes, belle histoire, ce livre nous transporte et une fois refermé, nous pousse à faire nos valises à la découverte d’Istanbul.

Pas trop emballée cette fois...

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans) - 6 janvier 2013

La couverture et les critiques précédentes m'ont menée tout droit à l'achat de ce énième roman de Marc Levy.... (en poche heureusement).

Oui pour : la description qui sent bon la Turquie, les parfums, odeurs et même les couleurs de ce beau pays qui m'ont fait rêver.
La course aux découvertes d'Alice (Anouche) (au pays des merveilles!!) comme dans un conte pour enfants.
Bref le côté féerique du roman.

Côté emballant ? : je n'ai pas trop compris le pourquoi de tous ces détours pour en arriver à l'amour tout simple d'un peintre et d'un nez !!! ce début fracassant de la rencontre avec Ethan Daldry, l'amour/amitié avec Anton et les prédictions de la voyante.
Tout était là, dès le début... mais pas pour comprendre la fin.

J'ai pas tout compris, ou alors j'ai raté quelque chose, ce Mr Daldry est dépeint comme un ours, célibataire et grognon, qui n'a qu'un but, prendre possession de l'appartement/atelier/verrière de sa gentille voisine de palier, pour y peindre à sa guise !!! Je ne vois pas là-dedans l'amour fou qui arrive au bout du roman ?

De plus, depuis le début du livre, on ne connait pas l'âge de ce Mr Daldry. Et, pour la simple lectrice que je suis , sa description ne nous met pas sur la piste d'un beau jeune-premier …plutôt un homme sans âge !!!
Comment Alice a-t-elle reconnu en cet homme, un véritable Prince charmant, nanti d'un bel héritage qui comblera tous ses vœux ?

Mon avis : un peu trop tiré par les cheveux. Du Marc Levy qui fait rêver.. c'est déjà ça !!!

Les étoiles sont pour sa belle plume.

Très bien

Critique de Gencive (, Inscrite le 26 décembre 2012, 44 ans) - 26 décembre 2012

Un livre agréable à lire avec des rapports ambivalents très prenants.
Une atmosphère dont on s’imprègne dans le Londres des années 50, la Turquie et ses milles saveurs.
Même si je ne suis pas fan de mr Lévy , j'avoue que ce livre se lit facilement et on se prend au jeu de la recherche de cet inconnu.
Bravo

On se régale

Critique de Samastrid (, Inscrite le 12 novembre 2012, 61 ans) - 19 novembre 2012

Merci pour ce moment de plaisir littéraire.
Mr Daldry m'a tout de suite fait penser à l'acteur de "lie to me" (Tim Roth). Allez savoir pourquoi...
Mais connaissant Marc Lévy et son côté écriture en pensant à la future adaptation cinématographique, je n'en serai pas étonnée.
Le livre se lit comme on regarderait un film. Tout s'enchaine avec subtilité, délicatesse, les parfums... hum!!
A dévorer SANS AUCUNE MODERATION.
Encore merci Mr LEVY.

UNE DETENTE ABSOLUE !

Critique de Aquarelle (Paris, Inscrite le 29 mai 2006, 50 ans) - 3 avril 2012

Je viens tout juste de refermer le livre de Marc Levy et j'en sors vraiment ravie. Je n'arrivais à rien lire entièrement depuis quelques temps du fait de la fatigue mais là, c'est passé comme une lettre à la poste, non pas que le récit soit vide mais plutôt un enchantement des sens... Le voyage au coeur d'Istanbul, ville que je connais, m'a tout simplement donné envie d'y retourner. Le bosphore est incomparable et inoubliable ! J'ai par ailleurs trouvé les personnages attachants, surtout Monsieur Daldry qui derrière son aspect coeur de pierre est sans cesse plein de grandes attentions et intentions. Je n'en dirai pas plus : je conseille ce roman à toutes les mamans épuisées, histoire de s'évader un peu ! A bientôt et bonne lecture à tous.

Un peu long à démarrer...

Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans) - 19 octobre 2011

Le roman commence en 1950 dans la grisaille et le marasme d’une ville de Londres qui panse encore ses plaies de la seconde guerre mondiale avant de nous transporter dans une Turquie riche en couleurs, senteurs et humeurs exotiques autant dire que le dépaysement est garanti aussi bien pour les personnages que pour le lecteur. Et pourtant je dois avouer que, une fois n’est pas coutume, j’ai un un peu de mal à accrocher et à entrer dans l’histoire malgré des personnages très travaillés et contrastés ; mais une fois embarqué j’ai eu du mal à lâcher le bouquin (ou plutôt le clavier en l’occurrence).
L’histoire peine un peu à démarrer, il faut attendre l’arrivée en Turquie pour que le récit trouve son rythme de croisière, et même une fois l’intrigue lancée nous n’avons pas vraiment de surprise, tout est presque trop prévisible (sans parler de la fin qui s’impose comme une évidence rapidement) ; toutefois c’est bien écrit (comme d’hab, n’en déplaise aux « Levyphobes ») et jamais ennuyeux. Donc au final je dirai que ce n’est certes pas l’un des meilleurs crus de Marc Levy mais le roman reste agréable à lire ce qui n’est déjà pas si mal…

Dépaysant

Critique de Elfe191 (, Inscrite le 9 novembre 2006, 68 ans) - 1 juillet 2011

Au sein de ce récit Alice va s’embarquer dans une histoire extraordinaire qui va bouleverser sa vie . En compagnie de son voisin, un peintre « so british » dont la distinction britannique et les réparties un peu acides font un truculent personnage, elle part de Londres à Istanbul à la rencontre de son passé et de son avenir.
Au début des années 50 où tout commence à bouger, à évoluer dans la mouvance d’après guerre, aidée et soutenue par ce gentleman excentrique qu’est Monsieur Daldry , elle va découvrir Istanbul, ses saveurs exotiques, ses odeurs d’épices, cette culture orientale si particulière et tomber sous le charme de cette merveilleuse et odorante cité .
Marc Levy nous emporte encore au cœur d’une bien belle romance, tous les ingrédients y sont réunis afin de nous faire passer un super moment et l’on ne boude pas son plaisir en dévorant les pages de cet excellent roman dont on ressort sourire aux lèvres avec l’envie chevillée au corps de découvrir la sublime Constantinople

Agréablement surprise

Critique de Loranne (, Inscrite le 11 mai 2011, 36 ans) - 29 mai 2011

Etant fan de Lévy, je me devais de lire son dernier roman. Le résumé de l'histoire m'a moins inspiré que certains de ses précédents romans.
Mais une fois le livre ouvert, j'ai adoré!! Saveurs exotiques grâce aux descriptions des lieux et des odeurs!
On se laisse vraiment porter par l'histoire, on prend place au voyage à travers la Turquie des années 50.
Personnages très attachant, petites taquineries entre eux très sympa.

Tout simplement énorme

Critique de Cameleone07 (, Inscrite le 7 septembre 2010, 33 ans) - 25 mai 2011

J'ai adoré ce nouveau roman de Marc Levy qui nous fait voyager vers un nouveau continent, une nouvelle culture ! Les dialogues sont très bien écrits, les personnages attachants, l'histoire originale!
Après "et si c'était vrai" je pense que ce livre est mon second livre préféré de l'auteur. Contrairement à Musso ( attention j'adore cet auteur aussi ..) les personnages sont plus variés je trouve. Les romans sont tous différents ainsi que les personnages.

Petit bémol, j'aurais aimé que Daldry soit un peu plus présent dans le roman..

Un très bon roman

Critique de LesieG (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 57 ans) - 16 mai 2011

Ce roman de Marc Levy sans réelle prétention fait partie de ses meilleurs.

On voyage dans le Londres et l'Istanbul des années 50, cela fait particulièrement rêver. Les descriptions sont très poussées dans leurs odeurs du fait du métier d'Alice.

Les personnages sans être complexes sont sympathiques et le livre se lit très facilement.

Forums: L'étrange voyage de Monsieur Daldry

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Où est la critique ? 78 LesieG 8 juin 2011 @ 12:20

Autres discussion autour de L'étrange voyage de Monsieur Daldry »