Les ancres dans le ciel de Rémi Brague

Les ancres dans le ciel de Rémi Brague

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Chene, le 13 mai 2011 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)

La foi ou la mort

Le sous titre du livre de cet éminent professeur peut faire peur « l’infrastructure métaphysique ». Détrompez vous la thèse qu’il développe est fascinante et révolutionnaire.
La métaphysique, dans sa forme populaire la religion n’aurait plus sa place dans nos sociétés modernes. Nombreux sont les philosophes qui ont déconstruit tout ce qui était métaphysique. Notamment parce que la métaphysique n’était pas vérifiable scientifiquement…
Le point d’orgue a été la Révolution Française.
L’athéisme et le nihilisme l’ont achevée. Kant dans « critique de la raison pure ». Nietzsche, Schopenhauer, Cioran etc…
Il fallait mettre dehors les croyances, dire au revoir à tout ce qui pouvait être métaphysique, voire religieux. Libérons l’homme de ces chaînes, rendons le moderne : Le droit, la morale, la politique suffissent à l’homme pour vivre.
Et bien Remi Brague pense que non. Bien plus Rémi Brague pense que l’absence de toute métaphysique chez l’homme, l’absence de toute transcendance amènerait l’extinction de l’humanité.
Tout d’abord, l’homme n’est pas une espèce comme les autres. Il ne vit pas d’instincts comme les plantes ou les animaux. Il a besoin de sens pour vivre. « Le fait de se trouver au monde » « On se trouve dans le monde de façon précaire comme appelé à le quitter avec la mort » A quoi sert il de vivre si il n’y a rien et si la vie n’est pas considérée comme un bien ? « Ais je le droit d’imposer l’existence à autrui ? » Ais je le droit de lui imposer les embêtements de l’existence…
Ainsi pour Rémi Braque, l’espèce humaine risque de disparaître non pas à cause de la destruction de l’environnement, non pas à cause d’un cataclysme nucléaire. Mais tout simplement parce que l’homme, à un moment de son histoire, n’a plus considéré la vie comme un bien et nos sociétés occidentales commencent à montrer le chemin avec le déclin de la natalité. Comme le disait Rousseau « l’athéisme ne tue pas. Il empêche les hommes de naître ».
Si plus personnes ne faisait d’enfants, il faudrait moins de 60 années à l’humanité pour arriver à un point culminant où l’espèce humaine déclinerait pour disparaître totalement de la surface de la terre.
Véritable ou non cette thèse est passionnante. Mais je pense personnellement que même si les hommes ne croient en plus rien, on tombera toujours amoureux et on aura toujours envie de faire des enfants.

Forums: Les ancres dans le ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les ancres dans le ciel".