J'ai grandi à l'ombre d'un chêne de Jean-Zéphyr Idoux

J'ai grandi à l'ombre d'un chêne de Jean-Zéphyr Idoux

Critiqué par CHALOT, le 8 mai 2011 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

quelle écriture !

« J'ai grandi à l'ombre d'un chêne »
roman de Jean-Zépyr Idoux
auto édition
2008
18 €

La solidarité peut abattre des murailles !

L'auteur de « Sous la feuillée de Plumejouet » a attendu 5 ans pour nous offrir une suite à ce roman.
Méticuleux et amoureux de l'écrit, il n'est pas comme ces « écrivains » qui écrivent livre sur livre. Il a besoin de peaufiner pour offrir une œuvre réfléchie et travaillée.
J'ai lu ce livre d'un seul trait et j'ai dégusté les mots anciens bien amenés, la poésie des descriptions.
Il faut avouer, et c'est mon regret que «  les révolutionnaires de 1789 » n'ont pas le beau rôle .
ll est vrai que nous sommes en période thermidorienne et si des prêtres réfractaires sont poursuivis, des républicains connaissent eux aussi la réactiondans leur chair.
Baptiste, le berger de Blandy doit se cacher et sa femme Fleur-de-Marie va se retrouver en face de l'ignoble Colin qui veut la violer....
Le suspense est là, présent et le lecteur espère que les voyous, profiteurs d'une période troublée seront sévèrement châties...
L'auteur nous fait découvrir les marchés d'antan comme celui de Champeaux ainsi que la vie dans ces petits villages de la Brie....Les anciens métiers et travaux sont mis à jour pour permettre au lecteur de bien appréhender totalement la période historique où se côtoient le contre-coup de la crise politique qui secoue la société française et la vie locale, faite de petites lâchetés mais aussi de solidarités très fortes.
« Les secrets de familles sont lourds de mystères. On peut vivre à même feu, à même pain ou à même sel et ne point partager confidemment une profonde souffrance. »
Comme l'explique Clémence, l'aînée du couple « héros » de cette histoire :
« J'ai parfois attendu aux veillées d'hiver quand d'aucuns émondaient des noix, teillaient le chanvre, ou écossaient des fèves, que les langues se délient, mais que nenni, je n'obtins jamais de clés et ne parvins point à percer les arcanes familiales. »
Ce secret de famille qui risque d'hypothéquer l'avenir, sera t-il levé ?
A vous de goûter pour savoir...
Ah j'oubliais ! Les dessins de Pascal Chandavoine nous permettent de retrouver le château de Blandy tel qu'il était il y a deux siècles .
Une belle plume pour l'auteur et un bon coup de crayon pour l'illustrateur...Que demander d'autre !

Jean-François Chalot

• J'ai grandi à l'ombre d'un chêne
    de Idoux, Jean-Zéphyr

ISBN : 978SANS00002660 ; 01/01/2008 ; 268 p.

Forums: J'ai grandi à l'ombre d'un chêne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai grandi à l'ombre d'un chêne".