3096 jours de Natascha Kampusch

3096 jours de Natascha Kampusch
(3096 Tage)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par MAGGUIL, le 6 mai 2011 (Inscrite le 22 février 2008, 44 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (919ème position).

Le récit d'une échappée

(4e de couv)

Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours.
Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrées, la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique.
Sous le joug de la violence et surtout d’un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s’enfuir.

Que dire à part que cette histoire nous bouleverse au fil des pages. Plus le temps passe et plus le calvaire de Natascha Kampusch empire. On ressent une fille courageuse et intelligente. Une fillette de 10 ans qui a su devenir forte et garder la tête froide.
Un récit remarquable, émouvant et éprouvant !

Esprit de survie dans l'absolu...

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 23 février 2023

Natasha n'était qu'une petite fille lorsqu'elle a connu l'horreur dans toute sa puissance.
L'emprise psychologique qu'a exercé sur elle son ravisseur est très importante dans cette histoire pour que l'on puisse comprendre les réactions de Natasha Kampush.
Elle réfute pour son cas le syndrome de Stockholm car je pense qu'elle veut faire comprendre qu'il faut voir son agresseur comme un être humain, bien sûr immonde, et non comme un monstre de fiction. Il a bel et bien existé en tant que personne dégoûtante et non dans l'imaginaire.
Le battage médiatique après sa libération prend une tournure de voyeurisme. De plus, n'était-ce pas assez cruel ce que cette petite fille a vécu lors de son enlèvement, pourquoi vouloir alors rajouter de l'horreur ?
Elle a le droit de ne pas révéler certaines choses qu'elle a subies pendant sa détention.

Emouvant

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 24 janvier 2014

Ce livre, très bien narré par la victime elle-même, nous montre à quel point un être humain peut être fort dans sa tête, malgré une violence physique et psychique sans borne. Natasha Kampusch a vécu un enfer, près de 9 années de calvaire indescriptible et pourtant.... pourtant elle n'a jamais lâché prise dans sa tête, elle a toujours su qu'elle s'échapperait, qu'elle gagnerait son bras de fer contre son bourreau, l'immonde Wolfgang Priklopil.....
L'auteur nous plonge dans son cauchemar quotidien, elle nous explique comment elle a été maltraitée, insultée, battue mais comment elle a tenu bon....

Un livre très émouvant et qui nous prouve que l'état d'esprit est quelque chose d'extrêmement important, que la vie est comme l'on veut qu'elle soit et qu'en ne baissant jamais les bras l'on arrive à atteindre ses buts...

"Bonne surprise"

Critique de Phlois (Avignon, Inscrit le 22 novembre 2010, 61 ans) - 17 septembre 2013

Au départ, je n'aurais jamais acheté ce livre, je ne suis pas intéressé par ce genre de littérature (au sens large, bien sûr...)
Quelqu'un m'en a parlé et me l'a prêté, bien que je ne sois pas particulièrement enthousiaste.
Et puis, et c'est là un des plaisirs de la découverte et de la lecture, je me suis laissé prendre au récit de cette histoire hallucinante, hors du commun, et qui cependant, peut "concerner" et toucher tout un chacun.
Au delà du récit factuel très dur, l'attitude très particulière de Natascha Kampusch concernant ce qu'elle a vécu est très intéressante, son analyse de sa propre attitude, de celle de son ravisseur, de la réaction des gens après son retour, son rejet de la pitié (infériorisation de la victime), son refus d'entrer dans les petites cases prévues, malgré les conséquences, ses désespoirs et ses espoirs, pousse à s'interroger soi même sur certains sentiments.
Un certain écœurement vous prend aux tripes lorsqu'on voit le traitement médiatique, les attitudes des officiels, essayant de se débarrasser de leurs erreurs dans la gestion du dossier en s'en prenant à la victime.
Sa vision de la société est aussi une remise en cause de la tranquillité petite bourgeoise dans laquelle nous nous rassurons: nous avons besoin de monstres comme son ravisseur, cela nous rassure quelque part, car cela nous permet d'occulter la violence quotidienne et habituelle de notre société.

Une aventure humaine dure, violente et en final, possédant un souffle d'espoir, certes mesuré, mais ferme et réfléchi.

Impressionnant

Critique de Junos2005 (, Inscrite le 12 mars 2013, 33 ans) - 23 juin 2013

Tant que l'on est dans les "ant"... Bonne chance à la personne qui laissera la vingtième critique ;)
Plus sérieusement ce livre m'a vraiment impressionnée. Tout d'abord par le calvaire subi par Natasha mais surtout par sa force de caractère. On sent qu'elle est devenue une personne mature, réfléchie, intelligente et profondément humaine alors que cette expérience aurait pu faire d'elle l'exact opposé.
Certains passages sont durs et la torture physique et psychologique qu'elle a eu à subir laisse sans voix.
Le seul petit bémol reste pour moi les premiers chapitres que je trouve un peu romancés car elle a des souvenirs de sa toute petite enfance. Mais cela vient peut-être de ma jalousie de personne à mémoire de poisson rouge...
Bref son témoignage est émouvant et utile. Beaucoup devraient le lire. Elle n'y est pas dans le pathétique et garde une grande retenue à l'instar d'une grande dame. Elle répond à toutes les attaques qui lui sont portés de manière intelligente et construite. Un conseil n'allez pas voir ce qu'on dit d'elle sur la toile c'est une véritable horreur de stupidité. Elle se donne le droit de dire sa vérité, loin de tous les préconçus de notre société, et c'est son moindre droit. Son histoire lui appartient et choque par son sens de l'humanité. Les méchants ne sont pas toujours des monstres constamment méchants, les êtres humains ont besoin de moments de partage quelle que soit leur condition de vie...
Une grande leçon de vie et de courage pour une enfant qui s'est construit par elle-même!

Fascinant

Critique de Dimitrij (Toulouse, Inscrit le 21 mars 2013, 30 ans) - 2 juin 2013

Il est assez difficile de donner une note à ce livre, il m'a touché alors je mets 4, mais c'est encore une fois assez dur. C'est un témoignage plus qu'une autobiographie littéraire. La fin est très triste mais la note d'espoir qui y figure est absolument merveilleuse. Le livre tourne autour de l'explication difficile du rejet par l'auteur du syndrome de Stockholm (et à juste titre), et il est assez fascinant de voir à quel point sa vie a dû être une vraie stratégie de survie. Le film sort cette année, j'espère qu'il sera réussi et qu'il parlera de l'avenir de Natascha Kampusch qui est une fille très courageuse.

Prenant

Critique de Morguii (, Inscrite le 6 novembre 2011, 28 ans) - 6 novembre 2011

Ce livre est particulièrement prenant , je l'ai lu en deux jours seulement .
Le récit étant écrit par la victime elle même , il est plein de détails et cela nous fait vraiment entrer dans son univers . Parfois même me faisant ressentir sa peur ou ses sentiments .

Très bien écrit malgré la traduction il nous plonge réellement dans ce calvaire de 3096 que Natasha a enduré.

Pour les amateurs de livres "documentaire /biographique", une merveille .

Poignant

Critique de Sweety. (, Inscrite le 1 août 2010, 28 ans) - 2 juin 2011

Je trouve cet ouvrage unique en son genre, pour le simple fait que c'est la première fois qu'un tel drame est raconté par la victime.
Son courage, sa lucidité m'a fait beaucoup réfléchir tout au long de ma lecture.
Et j'avoue m'être sentie honteuse en lisant certains passages parce que nous nous plaignons souvent de choses sans importance.
C'est un livre intéressant, émouvant ; un livre que tout le monde devrait lire.
Nous ne devons émettre aucun jugement sur ce qu'elle dit, ce qu'elle pense désormais, parce que personne ne peut se mettre à sa place.

Forums: 3096 jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "3096 jours".