Les Pauvres Aventures de Jérémie, tome 1 : Les Jolis Pieds de Florence de Riad Sattouf

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Sundernono, le 2 mai 2011 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

Smells like teen spirit

Premier tome du triptyque des pauvres aventures de Jérémie, "Les jolies pieds de Florence" fleure bon l'esprit teenager, c'est frais.
Ce qui m'a avant toute chose poussé à la lecture de cette BD est le fait qu'elle soit le fruit de l'humour du génial Riad Sattouf, qui m'a enthousiasmé comme jamais avec son film "Les Beaux Gosses". Cette BD reste dans le même esprit même si elle n'aborde pas le thème de l'adolescence mais plutôt celui des amours des jeunes adultes, comme moi en somme.
Le personnage central, Jeremie Chibouz, jeune parisien travaillant dans une boîte de jeux vidéo, allure dégingandée, avec ses lunettes et son air un brin niais est particulièrement attachant. Celui-ci va un jour de pluie croiser une de ses connaissances, la belle Florence, dont la brève apparition ne laissera pas notre anti-héros de marbre, la suite de l'histoire, c'est à vous de la découvrir.
Celle-ci tourne essentiellement autour du personnage central, de ses déboires en général et des tribulations de ses amis. L'humour est omni-présent, avec peu de temps morts.
Pour tout dire cette BD me fait penser aux bandes dessinées que nous réalisions au lycée moi et mon acolyte Madjid en classe de Terminale. Le trait de Riad Sattouf est quelque peu naïf je dirais, tout comme nos réalisations de l'époque qui étaient loin d'être mauvaises, mais si je m'épanche sur ces souvenirs heureux d'une jeunesse insouciante révolue, c'est tout simplement pour faire le rapprochement entre cette BD et l'esprit teenager qui s'en dégage, cette BD sent le vécu, bref je me suis régalé à la lire, ça rappelle de bons souvenirs comme l'on dit.
Que pourrais-je ajouter si ce n'est que cette BD est une bouffée d'air frais, vraiment à conseiller.

• Les jolis pieds de Florence [Texte imprimé] Riad Sattouf...
    de Sattouf, Riad
    Dargaud / Poisson pilote
    ISBN : 9782205053975 ; 13,00 € ; 18/01/2003 ; 48 p. ; Relié

Les pauvres aventures de Jérémie

Forums: Les Pauvres Aventures de Jérémie, tome 1 : Les Jolis Pieds de Florence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Pauvres Aventures de Jérémie, tome 1 : Les Jolis Pieds de Florence".