Les pauvres aventures de Jérémie, tome 2 : Le Pays de la soif de Riad Sattouf

Les pauvres aventures de Jérémie, tome 2 : Le Pays de la soif de Riad Sattouf

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Wmgec, le 18 novembre 2005 (Inscrit le 21 juillet 2005, 53 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 731  (depuis Novembre 2007)

sea sex and sun

Avec son humour corrosif, Riad Satouf nous invite à suivre les tribulations sentimentalo-sexuelles de son jeune anti héros. Dans ce 2ème tome, Jérémie Chibouz (c'est son nom) va à la plage, non pas pour faire de pâtés de sable mais plutôt afin de conclure avec sa voisine de camping teutone.
Et comme il n'a pas un physique de maître nageur (ou de directeur du camping), il fait comme tout le monde, il sort les avirons et il rame. Coup de foudre, techniques (maladroites) d'approche, hésitations et tâtonnement, faux semblant pour paraître dans le coup, tout y passe et beaucoup d'entre nous (sauf les maîtres nageurs) se retrouveront dans le personnage principal ou dans celui de son copain Moselle logé à la même enseigne.
On retrouve le "bogosse" cool qui vous pourri votre scolarité par ses brimades et par son physique avantageux, le puceau méga complexé et amoureux transi, les jeunes de banlieue ("la racaille" diront certains) encadrés par des animateurs dont on les distingue à peine, les conversations complètement débiles, les soirées sur la plage, le shit et l'alcool, la sœur plus mature dans sa vision des relations amoureuses et même un automobiliste ressemblant à Joey Starr.
Le dessin simple mais très expressif (les personnages sont bien rendus et tout de suite identifiables) participe à la bonne humeur qui se dégage à la lecture de l'album
Très bien observé (ça sent le vécu ?), hilarant (les gags sont vraiment savoureux), cet album aura pour les plus âgés un côté madeleine de Proust à quelques détails générationnels prêts et pour les plus jeunes, il apportera imperceptiblement le recul et la simplicité nécessaire pour aborder les prochaines vacances d'été sereinement.

A lire, relire et faire lire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le pays de la soif [Texte imprimé] Riad Sattouf...
    de Sattouf, Riad (Scénariste)
    Dargaud / Poisson pilote
    ISBN : 9782205054897 ; 13,00 € ; 06/03/2004 ; 48 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les pauvres aventures de Jérémie

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les pauvres aventures de Jérémie, tome 2 : Le Pays de la soif

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les pauvres aventures de Jérémie, tome 2 : Le Pays de la soif".