Le rêve des chevaux brisés de William Bayer

Le rêve des chevaux brisés de William Bayer
(The dream of the broken horses)

Critiqué par Clubber14, le 28 avril 2011 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

Polar angoissant, cold case implacable

Présentation de l'éditeur :

Dans une ville du Midwest, par un après-midi torride, un homme et une femme sont en train de faire l'amour dans une chambre de motel quand, soudain, la porte s'ouvre. Une silhouette se profile. Suit une double détonation... Les deux victimes sont Barbara Fulraine, égérie de la haute société, et son amant Tom Jessup, modeste professeur. Comment cette grande bourgeoise a-t-elle pu finir d'une façon aussi sordide ? Qui a tué les deux amants ? Vingt-six ans après les faits, le dessinateur judiciaire David Weiss revient dans cette ville où il a grandi, à l'occasion d'un procès. Il va tenter de trouver une réponse à ces questions qui n'ont cessé de le hanter. Une quête dont il ne sortira pas indemne.

Mon avis :

Un très très bon polar, basé sur des souvenirs enfouis et des faits actuels. Une quête de vérité sur une affaire vieille de 26 ans, un homme, dont la profession est de réaliser des portrait-robots pour la police, va être confronté à ses cauchemars. Une sorte de "cold case" prenant, angoissant, rédigée de main de maître par William Bayer.

Ici nous sommes plongés dans l'analyse des rêves, dans le travail du subconscient qui oeuvre à rétablir la vérité. Mais qui est coupable d'un double meurtre commis il y a si longtemps? 5 ou 6 meurtriers possibles dont certains morts et d'autres en vie. Faut-il ressasser le passé? Oui probablement pour passer à une nouvelle vie.

Un excellent polar psychologique donc, à ne pas manquer je pense.

Forums: Le rêve des chevaux brisés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le rêve des chevaux brisés".