Le Médecin volant de Molière

Le Médecin volant de Molière

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Sam-faulkner, le 26 avril 2011 (Inscrit le 19 avril 2011, 26 ans)

Une farce de Molière...

Le Médecin volant n'est pas l'une des pièces de Molière les plus connues, et c'est bien dommage, car c'est l'une des plus drôles.

En réalité, c'est une petite farce. En guise de petit rappel, une farce était une courte pièce drôle que l'on jouait entre deux pièces religieuses.

L'histoire est simple : Lucile aime Valère, mais son père a décidé de la marier à un autre. Elle feint d'être malade. Déguisé en médecin, le malicieux valet Sganarelle use de toute son astuce pour duper le vieux barbon et réunir les deux amants.

Mais de nombreux quiproquos, jeux de mots, de scène et d'habits vont intervenir, pour notre plus grand plaisir.

• Le médecin volant [Texte imprimé], comédie Molière dossier par Jeanne Polton,...
    de Molière, Polton, Jeanne (Editeur scientifique)
    Belin / Classico collège
    ISBN : 9782701154329 ; 3,29 € ; 16/10/2010 ; 95 p. ; Poche

Un premier jet

Critique de Froidmont (Laon, Inscrit le 28 octobre 2022, 32 ans) - 7 août 2023

Valère pour avoir la main de sa Lucile déguise son valet, pourtant dit malhabile, en un faux médecin pour qu’il puisse ordonner au père, Gorgibus, de faire respirer à sa fille malade un bon air de campagne. Le plan est que Valère en fasse sa compagne au moment où le père aura baissé sa garde. Sganarelle peut-il avec de simples hardes tromper tout ce beau monde, lui qui est « lourdaud » ? Quelques pages à peine le diront bientôt !

Plus qu’une pièce c’est un divertissement qui passe un peu de temps fort agréablement. C’est comme un canevas, un brouillon incomplet, un premier coup d’épée, une pièce expurgée de ces petites scènes où n’avance pas d’un micron notre intrigue et qui sont mises là pour leur force comique et la situation, appréciables pour peu que nous nous amusions.
Nous n’en rions pas moins. L’humour est parfois gras mais les plus basses farces font de ces tours-là. Cette pièce visait un public de campagne ; il pouvait évoquer ce que cache le pagne un peu plus aisément ; c’est pour les citadins que Molière apprendra l’art d’être aussi coquin avec raffinement. Certains sketchs reviendront affinés, aboutis, quelque peu moins brouillons dans cette pièce du Médecin malgré lui qui est en quelque sorte sa forme accomplie.

Molière à ses débuts

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 12 novembre 2016

L'ouvrage que j'ai lu regroupe les deux premières pièces écrites par Molière : Le Médecin volant et La Jalousie du Barbouillé. Par rapport aux classiques que l'on connaît tous pour les avoir étudiés au collège ou au lycée, je doute que celles-ci le soient aussi et c'est bien dommage.

Elles sont drôles et se lisent rapidement. C'était Molière au début de sa carrière d'auteur et d'acteur. Pas encore celui qui allait sortir George Dandin, L'Avare, Les Fourberies de Scapin ou Les Femmes savantes en l'espace de quelques années seulement.

Marqué par le théâtre italien et la farce, on y retrouve le comique présent dans Le Médecin malgré lui par exemple. Sa critique des médecins est déjà vivace. Du moins, à l'encontre des faux médecins et des charlatans. Les bourgeois (Gorgibus) en prennent pour leur grade là où les femmes sont déjà fortes.

On retrouve certains personnages que l'on côtoiera plus tard : Sganarelle est déjà de la partie tout comme Valère. Molière reprendra même certaines répliques dans Le Médecin malgré lui. Par exemple, quand le médecin se met à prononcer des phrases sans queue ni tête et dont il ignore lui-même le sens.

Molière fit mouche car ses pièces firent rire le roi Louis XIV là où les tragédies de Corneille l'ennuyait profondément. Même si son comique est gras, il n'a pas perdu de sa force depuis.

génial déjà !

Critique de Cyclo (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans) - 17 août 2016

Molière, encore homme de théâtre et comédien, plus qu'écrivain, se révèle déjà génial dans cette pièce-canevas sur laquelle on peut broder et s'amuser... Les médecins en prennent pour leur grade, et Molière enfoncera le clou dans "Le médecin malgré lui" et "Le malade imaginaire".
Une pièce, farce certes, trop peu jouée aujourd'hui... Mais quel plaisir de lecture !

Forums: Le Médecin volant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Médecin volant".