L'interrogatoire de Jacques Chessex

L'interrogatoire de Jacques Chessex

Critiqué par Killeur.extreme, le 25 avril 2011 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Comment s'interroger soi-même

Ultime livre de Jacques Chessex (?).

Jacques Chessex s'interroge lui-même, sans tabou, sans rien cacher avec franchise. On pourrait croire que l'interrogatoire serait amical, après tout l'interviewer et l'interviewé sont la même personne eh bien non !!! Chessex s'interroge sans pitié et quand ses réponses ne sont pas suffisantes, il n'hésite pas à se relancer.

Sexualité, Religion, Littérature, relation avec ses parents Chessex se livre vraiment et cette confession donne vraiment l'impression qu'il l'a écrite en sachant sa fin proche et le "je reviendrais" final prend une autre dimension.

La partie la plus intéressante c'est quand il parle de la réception du "juif pour l'exemple" qui lui a valu lors du carnaval de Payerne un char où le supplice de son "héros" est reproduit et sur des boilles son nom écrit cheSSex, Chessex confiera que cet évènement a tué quelque chose en lui, la question/remarque sur son soutien à Polanski achèvera le travail en octobre 2009, tout ça donne une autre dimension à cet "interrogatoire". A lire

Forums: L'interrogatoire

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le dernier jour de Chessex 8 Virgile 13 mai 2011 @ 22:36

Autres discussion autour de L'interrogatoire »