La traversée des flammes : Turque, allemande et libre de Seyran Ateş

La traversée des flammes : Turque, allemande et libre de Seyran Ateş
(Grosse Reise ins Feuer)

Critiqué par CHALOT, le 21 avril 2011 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Un témoignage féministe poignant

Une féministe au front....et quel front !

Toutes les avancées féministes sont le fruit du combat difficile et opiniâtre mené par des dizaines de milliers de militantes, en Europe et dans le monde.
Il y a tant encore à faire, c'est vrai, mais les quelques avancées sont là.
Il existe des combats plus difficiles que d'autres, comme celui de ces femmes qui, comme Seyran Atès ont du s'opposer au patriarcat et à l'obscurantisme politico-religieux..
Je viens de découvrir ce livre auto biographique que cette avocate turque, allemande a écrit en 2003... Dès la première page, j'ai été impressionné par son itinéraire et captivé par l'intérêt et la vivacité de son récit.
Séparée de ses parents partis en Allemagne, elle finit par les rejoindre à l'âge de six ans.
Qu'il est difficile d'être une fille immigrée de culture turco-musulmane dans cette Allemagne de la fin des années 60 ! Il lui faut supporter les sanctions parfois brutales émanant de son père et de ses frères et réussir à s'intégrer dans une école allemande où elle reste l'étrangère.
Avec une énergie peu commune, la petite turque devient une bonne élève et réussit même à devenir déléguée de classe....
L'enfermement communautaire est une prison pour cette petite fille et surtout pour la jeune fille qu'elle devient : il y a partout des yeux pour observer et des bouches pour rapporter à ses parents ses moindres faits et gestes et gare aux fréquentations allemandes surtout masculines!
L'enfermement machiste et sexiste qu'elle subit comme femme ne découle pas mécaniquement d' un précepte religieux proprement dit mais d' une tradition archaïque qui se transmet d' une génération à l'autre.
Sa mère comme des millions de musulmans lit le Coran en arabe mais comme la plupart des ces « lecteurs » elle ne comprend ni cette langue, ni le « texte sacré »....
Tout ce qui est enseigné aux enfants et adultes n'est qu'une interprétation.
« L'islam n'est ni meilleur ni pire que le christianisme ou le judaïsme. Depuis les attentats de New-York, on a fait de cette religion un monstre. Ce n'est pourtant pas la religion qui commet des attentats. Ce sont des êtres humains, des hommes qui ont l'arrogance de mener une guerre au nom d'un dieu, mais aussi d'opprimer et de tuer des femmes. »

L'analyse est lucide et sans appel.

Elle va devoir pour se construire et conquérir son indépendance, affronter l'obscurantisme « culturel » et le racisme présent à Berlin comme partout.
Elle va jusqu'au bout pour affirmer son féminisme et assumer ses libres choix sociaux et même sexuels.
Lorsqu'elle s'engage dans un centre social pour protéger les jeunes femmes d'origine étrangère de leurs maris ou de leurs familles, elle n'ignore pas que beaucoup d'hommes et de femmes de gauche turcs lui reprochent de ne pas respecter les traditions culturelles...
Victime d'un attentat perpétré par l'extrême droite turque, il lui faut soigner sa grave blessure et encaisser certaines remarques comme celle ci :
« Comment pouvions-nous nous étonner de ce qui était arrivé » !

Volontaire et obstinée, elle poursuivra des études de droit.

Quel courage !

Jean-François Chalot

• La traversée des flammes [Texte imprimé], Turque, Allemande et libre Seyran Ateş traduit de l'allemand par Olivier Mannoni
    de Ateş, Seyran Mannoni, Olivier (Traducteur)
    Calmann-Lévy
    ISBN : 9782702136249 ; 8,95 € ; 01/09/2005 ; 186 p. ; Broché

Forums: La traversée des flammes : Turque, allemande et libre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La traversée des flammes : Turque, allemande et libre".