Une hermine à Tchernopol : Un roman du Pays du Soleil couchant de Gregor von Rezzori

(Ein Hermelin in Tschernopol)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Tanneguy, le 21 avril 2011 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Nostalgie de l'enfance en Europe orientale

Tchernopol est une ville imaginaire « quelque part au Sud-Est de l’Europe ». Elle ressemble beaucoup sans doute à la ville natale de l’auteur, Czernowitz, appartenant à l’empire austro-hongrois avant d’être cédée à la Roumanie lors du traité de Versailles et enfin à l’Union Soviétique, donc à l’Ukraine après la chute du communisme.

Ce que nous raconte von Rezzori se déroule entre 1920 et 1935 et il confie à un jeune garçon le rôle du narrateur (l’auteur est né en 1914, il est mort apatride en 1998). Les enfants comprennent bien des choses, mais les interprètent curieusement et avec humour. Le lecteur fait bien vite connaissance avec des personnages extraordinaires, en premier lieu le hussard Tildy, d’origine hongroise, qui a rallié l’armée du pays après avoir servi les Habsbourg. Les membres de la famille sont assez étonnants, de même que leurs amis. Ils sont teintés de nostalgie, et nous révèlent une façon de vivre totalement disparue. Nous sommes amenés à nous interroger sur la situation des Juifs à cette époque dans cette région de l’Europe, et le regard d’un enfant vaut témoignage aussi valable que les imprécations habituelles aujourd’hui.

Tous ces récits sont merveilleux et le lecteur y prend beaucoup de plaisir. Malheureusement l’auteur se prend parfois à philosopher longuement et il faut prendre son mal en patience. Il ne faut pas espérer terminer rapidement ce volume, mais le savourer lentement. Pour les amateurs d’histoire et d’histoires, de caractères originaux et de situations extravagantes.

On dit que Rezzori fait partie des meilleurs écrivains de langue allemande. Je suis d’accord

Forums: Une hermine à Tchernopol : Un roman du Pays du Soleil couchant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une hermine à Tchernopol : Un roman du Pays du Soleil couchant".