Des oiseaux sans ailes de Louis De Bernières

Des oiseaux sans ailes de Louis De Bernières
(Birds without wings)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par PA57, le 27 mars 2011 (Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans)

La Turquie autour de la première guerre mondiale

L'histoire se déroule autour de la première guerre mondiale dans un petit village de Turquie, Eskibatche. Dans ce village cohabitent en paix Grecs orthodoxes et Turcs musulmans depuis des années. Philothei, une petite fille grecque et Ibrahim, petit garçon turc, sont destinés à se marier un jour. Mais l'Histoire va les rattraper. La folie de la guerre, mêlée à l'émergence de l'état turc, vont contribuer à les séparer.
Une histoire poignante, dans un contexte historique très intéressant. L'émergence de l'état turc est un sujet que je ne connaissais pas du tout, mais ce roman m'a donné envie d'en connaître plus sur le sujet.
Je le conseille aux amateurs des romans historiques, qui passeront un très bon moment de lecture.

ce que ne retient pas l'histoire

Critique de Nickie (, Inscrite le 14 mars 2004, 63 ans) - 1 décembre 2012

Louis de Bernières nous amène dans un petit village en Turquie où vivent paisiblement des Turcs et des immigrés Grecs, mais la guerre contre la Grèce arrive et bouleverse la vie des villageois. J'ai lu ce très beau roman (historique malgré tout puisque les faits sont réels) il y a déjà quelques années, mais j'ai beaucoup apprécié le très grand talent de Louis de Bernières, celui qu'il a de nous amener à nous attacher réellement aux protagonistes de ses romans, on a peur avec eux, on est heureux avec eux, et quand on referme le roman on a un peu l'impression de quitter des "amis" pour toujours..
Le titre de ma critique : concernant les guerres l'histoire ne retient la plupart du temps que le nombre de morts, et les noms du pays vainqueur et du pays vaincu, dans ce livre la fraternité entre les peuple même est temps de guerre est souligné, il y a des passages très émouvants, des images très fortes; Cette humanité qui résiste quelle que soit les guerres, et dont on parle très peu, la cruauté de l'homme qui est malheureusement sans limite, il est vrai, est souvent ce dont on parle le plus dans les pages de l'histoire..

Louis de Bernières sait, comme peu d'écrivains, créer des personnages, les décrire, leur donner vie..

Avec bonheur j'ai lu dans une revue que l'une des grandes fans de cet auteur est Claire Brétecher (créateur de BD), elle parlait de ses romans, entre autres "La Guerre des Fesses de Don Emmanuel" elle disait : "ce titre est d'une nullité incroyable, mais ce roman est génial!".
Il est introuvable en librairie, j'ai dû, récemment le commander d'occase sur internet (au prix du neuf..); Il m'attend patiemment..
Mais en attendant vous pouvez aller acheter dans n'importe quelle librairie, sans problème de stock, les nullités dont on nous rabat les oreilles dans les médias, tout ses livres nuls et parfois couverts de prix qui n'arrivent pas à la cheville du livre le moins intéressant (s'il y en a un..) de cet auteur..

Forums: Des oiseaux sans ailes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des oiseaux sans ailes".