La montagne de minuit de Jean-Marie Blas de Roblès

La montagne de minuit de Jean-Marie Blas de Roblès

Critiqué par Elya, le 12 mars 2011 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Une très bonne initiation avant Là où les tigres sont chez eux du même auteur

J'avais adoré le style, l'imagination et l'érudition de Jean-Marie Blas de Roblès dans Là où les tigres sont chez eux, mais cette lecture avait été très complexe pour moi. Le livre faisait plus de 800 pages d'une petite écriture dans son édition originale, j'avais mis des mois pour le parcourir, ne me rappelant plus de tous les détails au fur et à mesure.
Ici, les qualités de l'écrivain citées précédemment se ressentent aussi et le livre est beaucoup plus accessible. On retrouve l'évocation des Jésuites, thème qui semble cher à l'auteur, et dont je ne connais pas grand chose.

La première partie de l'histoire est un peu farfelue et m'a fait penser à l'élégance du hérisson du Muriel Barbery : on découvre la vie cachée d'un concierge esseulé. Un mystère plane sur son passé. Une de ses voisines ainsi que son fils s'intéressent à ce personnage. Ils finiront par partir tous ensemble au Tibet, voyage qui permettra de réunir les thèmes de l'holocauste et du bouddhisme, et de nous livrer de belles réflexions sur notre société médiatique et consumériste ; ce à quoi on ne s'attendait pas du tout, quelle belle surprise.
Le narrateur change en fonction des chapitres, et si ce procédé n'apporte rien à l'histoire au début, on se rend compte finalement que c'était intelligemment pensé.

Si l'intrigue reste totalement loufoque du début à la fin, cela ne m'a pas gênée outre mesure tellement Blas de Roblès a su me surprendre et me toucher.

Forums: La montagne de minuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La montagne de minuit".