Le rire des lucioles: Contes, aphorismes, haikus de Thierry Cazals

Le rire des lucioles: Contes, aphorismes, haikus de Thierry Cazals

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Thomas Fors, le 18 avril 2002 (Beloeil, Inscrit le 10 avril 2002, 88 ans)
Visites : 4 999  (depuis Novembre 2007)

Se simplifier pour renaître

La phrase exacte est : "S'effacer, se simplifier à l'extrême...pour renaître". Elle est de Thierry CAZALS, l'auteur (sociologue, voyageur, écrivain, éditeur, animateur optimiste).
J'ai eu envie de vous parler de ce livre, car il apporte de la fraîcheur au lecteur.
Le livre comporte 4 parties :
-1- Le secret des lucioles.
Ce livret est constitué de contes qui présentent l'empereur et le magicien. Je ne vous donnerai qu'une phrase clef (est-ce le secret ?) : "Si vous ne brillez pas, c'est que vous n'avez pas encore rencontré l'amour, le Véritable Amour".
-2- La perfection est de ce monde.
L'auteur utilise les aphorismes pour présenter une philosophie personnelle, une poésie originale. Un extrait : "Savoir des temps modernes : dépecer une baleine au couteau de cuisine."
-3- Quelqu'un est passé par là.
Une suite de haïkus modernes nous propose une poésie originale. A remarquer que l'auteur s'écarte des règles habituelles pratiquées pour la construction des haïkus modernes. Ainsi il rejette souvent la structure court-long-court pour qu'il puisse s'offrir la liberté. J'aime beaucoup cette perspective proche de la mienne. L'humour ne manque pas non plus :
"Vache
Sur un tas de fumier
Ses cils plus longs que les miens"
-4- Les racines, ô, les racines.
Maître Nô crée le Jardin en sept jours... Dans cette partie, Th Cazals présente une suite de rencontre à la façon de Saint-Exupéry dans "Le Petit Prince". L'écriture y est particulièrement élégante.
En conclusion : un livre à ne pas rater. Pour info : Opale, 12, Boulevard de Strasbourg, à F-75010 Paris;

• Le rire des lucioles [Texte imprimé], contes, aphorismes, haïkus Thierry Cazals
    de Cazals, Thierry
    Opale
    ISBN : 9782950902801 ; EUR 16,00 ; 01/01/1997 ; 208 p. ; Reliure inconnue

Le poète de la ZEP

Critique de MOPP (, Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans) - 2 juillet 2005

J'ai eu la chance de correspondre avec ce poète de la ZEP qui a introduit le haïku à l'école.

Pour ceux que cela intéresse, je renvoie à :

www.nouvelobs.com/articles/p2121/a272042.html

Forums: Le rire des lucioles: Contes, aphorismes, haikus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le rire des lucioles: Contes, aphorismes, haikus".