Hemingway et son univers de Aaron Edward Hotchner

Hemingway et son univers de Aaron Edward Hotchner

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 29 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 649  (depuis Novembre 2007)

Un grand écrivain, une force de la nature, un homme qui affrontait la mort

Ce livre a été écrit par un des tout grands amis d’Hemingway depuis les années 50.
Nous y retrouvons des photos de ses parents, sa jeunesse, ses débuts dans le journalisme, sa guerre en Italie, son séjour à Paris. Il y a également des photos de ses nombreux voyages en Autriche, en Italie, en France et en Espagne. Puis vient la guerre d’Espagne, le retour à Key West et à Cuba, ses chasses, ses pêches. Après le débarquement, Ernest se retrouve à nouveau à Paris. Les documents sont aussi très nombreux en ce qui concerne les films tournés d'après ses livres, les acteurs et actrices qu’il a fréquentés et qui sont devenus ses amis. Gary Cooper et Ava Gardner étaient des habitués de sa maison de Cuba. Dominguin y viendra aussi et la fin du livre est très axée sur le dernier été d’Ernest Hemingway en Espagne pour suivre le duel entre Dominguin et son beau-frère Ordonez. Dans ses textes Hotchner nous raconte l'histoire d’Hemingway et nous confirme également que, depuis son intervention en faveur des républicains en Espagne, il était régulier que le téléphone d’Hemingway était sur écoute et qu'il lui est arrivé souvent d'être suivi dans ses déplacements. Cela a contribué à ébranler les nerfs de l’auteur. Le double accident d'avion qu’il avait eu en Afrique fut également responsable de son affaiblissement physique. L’album se clôture sur une superbe photo de l’écrivain dans sa maturité.

Forums: Hemingway et son univers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hemingway et son univers".