Sister Carrie de Theodore Dreiser

Sister Carrie de Theodore Dreiser
(Sister Carrie)

Critiqué par Lolita, le 28 février 2011 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

L'argent ne fait pas le bonheur

Premier roman de Theodore Dreiser, un auteur américain naturaliste, écrit en 1900.

Sister Carrie - notre Carrie, comme on pourrait le traduire en français - retrace la vie d'une toute jeune femme Caroline qui fuit sa ville natale pour rejoindre Chicago, alors en plein essor et effervescence industrielle. Vivant chez sa soeur, ses début sont difficiles. Elle ne trouve que des emplois de main d'oeuvre bien souvent sous-payés et précaires. Rêvant de faire fortune, elle se voit contrainte de prendre un amant, le charmant Drouet, qui lui permettra d'accéder à ses rêves les plus fous et de lui offrir ce dont elle a besoin... Avant de se laisser séduire par son ami, riche directeur en vue, Hurstwood, dont la folle passion qui le lie à Carrie l'amènera à sa perte.
Fraîchement débarquée à New York, Carrie entamera une carrière théâtrale triomphante, qui comblera tous ses rêves d'enfance... mais si le bonheur n'était toujours pas au rendez-vous ?

Une saga qui a quelque peu mal vieilli, qui traîne souvent trop en longueur - plus de 700 pages - mais dont le principal intérêt réside dans la découverte d'une Amérique du début du siècle. On y découvre un Chicago en pleine expansion et son développement spectaculaire avec la grande migration des années 1870-1920. Le contexte de cette époque est également bien mis en avant : essor industriel, les grèves générales d'ouvriers des usines tournant à l'affrontement et aux émeutes, la paupérisation d'une partie de la population d'une part et de l'autre les magnats... La découverte de la naissance de New York et du rêve américain est aussi captivante.
A ne lire que pour l'intérêt historique.

Au-delà du témoignage historique, un grand roman

Critique de Mbhdn (, Inscrit le 11 octobre 2012, 45 ans) - 18 mai 2013

Certes ce roman est un remarquable témoignage de l'histoire américaine de cette époque(industrialisation, urbanisation, syndicalisme).
Il me semble toutefois réducteur de le limiter à cela. L'originalité de cette oeuvre justifie à elle seule son existence: ça ne sent pas le déjà lu ailleurs.
La lecture de ce roman a de quoi contenter un lecteur. J'ai en effet pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de Carrie et Drouet et j'encourage vivement d'autres lecteurs à en faire autant.

Forums: Sister Carrie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sister Carrie".