L'épouvantail de Patricia Highsmith

L'épouvantail de Patricia Highsmith
(Slowly, Slowly in the Wind)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 13 février 2011 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Multigenre

Très bon recueil de nouvelles de Patricia Highsmith, auteure, notamment, du célèbre roman "L'inconnu du Nord-Express".

Ce recueil permet d'appréhender les multiples facettes de son talent car elle aborde aussi bien le thriller, genre qui lui est familier, que la SF et l'horreur.

Mes nouvelles préférées sont :

- "L'épouvantail" : un homme tue son voisin car il ne peut pas acheter une partie d'un terrain proche de l'eau pour aller pêcher. Il cache le cadavre dans un épouvantail de son champ. La fin est un petit bijou d'humour noir.

- "Ces affreux petits matins" : le quotidien d'un couple débordé par leurs enfants. Un enfant mourra par imprudence. On partage le quotidien infernal de la femme à la fois bourreau et victime. Cette nouvelle est un très bon moyen de contraception...

- "La cravate de Woodrow Wilson" : un jeune vole une cravate d'un personnage d'un musée des horreurs puis monte en puissance en assassinant le personnel du musée. Il remplace les personnages de cire par les cadavres. La fin, là aussi, est géniale.

- "La mare" : une veuve s'installe dans une maison avec son fils. Il y a une mare à la végétation tenace dans le jardin... Terrifiant.

Les autres nouvelles sont bonnes sans plus : "Ne tirez pas sur les arbres" (où dans un futur lointain les arbres se révoltent), "Légitime défense" (traumatisme suite à l'agression d'une femme à son domicile), "Un curieux suicide" (les remords d'un meurtrier), "La petite cuillère" (la disparition d'un objet futile déclenche un passage à l'acte).

Deux nouvelles ne m'ont pas intéressé : "Le réseau" et "Un passager pour les îles" (je n'ai rien compris).

Mais les nouvelles citées plus haut justifient à elles seules la lecture de ce livre.

Forums: L'épouvantail

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'épouvantail".