Qumran de Éliette Abécassis

Critiqué par Maya, le 1 avril 2002 (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans)
Visites : 7 904  (depuis Novembre 2007)

Trop lent

Un des célèbres manuscrits de la mer Morte a été subtilisé aux chercheurs avant que quiconque ait pu le déchiffrer. Quel terrible secret renferme donc ce rouleau ? Et bien je ne le saurai jamais. J'ai abandonné la lecture après 230 pages d'acharnement. A force de me dire : « Allez, encore un petit effort, ça va sûrement commencer dans quelques pages », j’ai fini par me lasser. En fait, il se passe des choses mais tout est noyé dans des réflexions philosophico-religieuses qui désamorcent tout suspense. L'auteur a voulu développer trop de sujets dans un même ouvrage : une description du monde juif orthodoxe, une réflexion sur le christianisme, une quête archéologique, une enquête policière et des meurtres sadiques. Cela aurait pu être très bien mais voilà la mayonnaise ne prend pas. En tout cas pas pour moi. Il faut dire que savoir si Jésus était ou non essénien ne fait pas partie des problèmes qui m’empêchent de dormir !

Aride comme le désert de Judée mais vaut le coup !

Critique de NQuint (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans) - 8 septembre 2009

J'avais ce bouquin dans ma bibliothèque depuis des lustres et jamais je ne l'ai attaqué. Je ne sais même pas trop quel hasard m'a conduit à l'acheter ... Mais le voyage que j'ai fait en Israël ce printemps m'a offert une occasion de le lire.
En effet, le sujet du livre concerne les célèbres manuscrits de la Mer Morte, découverts par un bédouin en 1948 au bord de la Mer Morte. Or, j'ai commencé le livre à quelques kilomètres de Qumran et après une sérieuse révision historico/religieuse sur le peuple juif ... révision qui s'avérait nécessaire sinon le livre est un peu complexe !
C'est étonnant car c'est un peu du Da Vinci Code mais 10 ans avant (1996), c'est-à-dire un thriller historico-religieux avec à la clef tous les secrets de la religion enfin dévoilés. Ici, la clef du mystère est de savoir si Jésus n'aurait pas été membre d'une secte de juifs ultra-religieux, les Esséniens.
Le livre est passionnant (meilleur que le Da Vinci Code, à l'aise), assez tortueux et très mystique par moment. L'exégèse religieuse prend régulièrement le pas sur l'intrigue ce qui peut être un peu rebutant (ce qui est confirmé par les critiques antérieures sur le livre ...). La fin est même carrément mystique ... mais cela vaut le coup de s'accrocher.

Bof

Critique de Ahsieg (, Inscrit le 15 octobre 2008, 40 ans) - 29 juillet 2009

J'ai été emballé au début, faut dire que j'ai un penchant pour l'ésotérisme et la chasse au trésor. Malheureusement le roman s'enlise, les pages défilent sans aucune action et les réflexions théologiques pseudo-philosophiques coulent l'intrigue et la narration dans le béton. Je suis allé au bout mais au prix de quelques efforts. Dans la deuxième partie du roman on a même l'impression qu'Abécassis abandonne complètement l'histoire, lui préférant le verbe et la forme.
Et pour remercier ceux qui sont allés au bout, la fin est bâclée.
Quel dommage, il y avait pourtant matière.

Et pourtant...

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 28 octobre 2008

Le thème du livre a largement été exploité avec le succès que l’on connaît : tenter de dévoiler les secrets dissimulés par le Vatican, et élucider le mystère du christianisme. Le tout noyé dans une fiction à suspense.
On ne peut être étonné de retrouver ces ingrédients ici, le titre est suffisamment explicite ! Mais si je juge les critiques précédentes bien sévères, je comprends que l’on soit déçu. On aurait pu espérer un livre passionnant. Hélas on s’ennuie souvent à la lecture de pages trop documentées, plus proches de la thèse que du roman, et on se perd dans des détails d’un intérêt très relatif.
J’ai malgré tout aimé ce livre. Pour y trouver un franc plaisir, il aurait fallu supprimer de longues descriptions techniques, rendre la lecture plus simple pour le néophyte. Car c’est bien à lui qu’est destiné ce roman, les autres recherchant des documentations dépourvues de fiction.
On est passé à côté d’une œuvre qui aurait pu avoir un succès retentissant, et qui n’a pas réussi à toucher un large public potentiel.
À noter, pages 131 – 132 : une description des Twin Towers de Manhattan. Le livre a été publié en 1996…

Une patience d'ange

Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 47 ans) - 23 janvier 2006

Que c'était difficile à lire. J'adore Eliette Abécassis mais là c'était très difficile. J'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire de ce roman portant sur les Manuscrits de la Mer morte.
Par contre, j'ai appris énormément de choses sur le monde judaïque mais je regrette la lenteur du récit, les passages d'un personnage à un autre, le flou artistique de certains chapitres. On en perd son latin parfois.
J'ai failli en arrêter la lecture et après un certain temps je suis rentrée dans l'histoire et j'ai été assez satisfaite. Toutefois, je suis déçue car ce livre aurait pu être meilleur et plus captivant

Ce p'tit quelque chose...

Critique de Sparkling Nova (Paris, Inscrite le 6 juillet 2005, 40 ans) - 30 novembre 2005

Dans la veine du thriller ésotérique, le pire (hum hum, pas besoin de citer de nom!) côtoie le meilleur.
Ici, c'est raté.
Je ne sais pas exactement quoi, mais quelque chose m'a profondément dérangée dans ce livre. L'écriture, légèrement prétentieuse et trop lisse ? Les métaphores et autres symboles balourds ? Les leçons sur la vie, la foi et l'amour données par un héros trop parfait ? Parlons-en du héros!... mais chut, Eliette nous garde le meilleur (!) pour la fin.
Bref, j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout, oscillant entre ennui et exaspération.

Avec les mêmes ingrédients (manuscrits de la mer morte), Daniel Easterman, lui, a su faire un excellent thriller (Le testament de Judas).

Un autre monde ...

Critique de Antinea (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 45 ans) - 13 septembre 2005

Les manuscrits de la mer morte ... Les Esséniens ... Qui était Jésus ... Ce livre traite de ces sujets au travers d'une enquête policière menée par un jeune juif orthodoxe. L'histoire est passionnante mais elle nous fait aussi découvrir le monde très conservateur du héros, monde religieux qui nous fait peur.
Je suis d'accord avec les autres critiques pour dire que ce livre n'est pas facile. Il est riche en informations, en descriptions, on se perd parfois. Mais c'est un bon livre, avec une intrigue solide et bien écrite et je pense qu'il faut le lire à tête reposée pour tout comprendre et lui rendre le succès qu'il mérite.

Je me suis accrochée

Critique de Bastet (Uccle/Bruxelles, Inscrite le 28 avril 2004, 78 ans) - 29 avril 2004

oui, et il le fallait bien, car tout comme les autres lecteurs, j'ai commencé par être déçue par la lenteur au "démarrage" et puis soudain, la magie a opéré et je trouve que ce roman est une formidable leçon d'histoire pour ceux que l'histoire des religions et des civilisations intéresse. Il faut reconnaître que j'adore les polars historiques, donc je ne suis pas complètement impartiale.

Soporifique

Critique de Platonov (Vernon, Inscrit le 7 septembre 2001, 40 ans) - 1 avril 2002

Tout comme Maya, je n'ai pas fini ce livre. J'ai même eu moins de courage qu'elle puisque j'ai arrêté peu après la centième page.
Un fouillis inextricable de thèmes complexes fait de ce livre un bouquin illisible, lourd. Quel dommage pourtant car les manuscrits de la mère Morte est un sujet vraiment intéressant, mais Abécassis a complètement gâché et tari l'intérêt qu'on pouvait avoir là-dessus. Le pire à lire fut l'enquête policière et le monde judaïque, vraiment abscons.
En gros, ce livre est fait, il me semble, pour les bons spécialistes en ésotérisme, archéologie et théologie et qui souhaitent ce fracasser la tête pour essayer de comprendre - si du moins il y avait quelque chose à comprendre- dans ce livre qui est des plus mauvais que j'ai dû lire.

Déception

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 1 avril 2002

J'ai été très déçu par ce livre dont on m'avait dit monts et merveilles. Intrigue lente et convenue, rythme inexistant. Abécassis peut mieux.

J'ai été bien naïf...

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 1 avril 2002

de croire la quatrième de couverture qui annonçait un roman à la Eco. Tous les éléments y sont effectivement, une impressionnante documentation historique, une histoire plus divertissante pour faire passer les informations et puis quelques réflexions intéressantes. En ce qui me concerne je suis arrivé au bout de ce livre mais à grand peine et je ne peux pas vraiment dire que j'y aie pris un grand plaisir. Pourtant tout aurait pu marcher, si Eco ou Follet avaient pris ces éléments, ça aurait pu être génial...

Forums: Qumran

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qumran".