Le sablier de Maurice Maeterlinck

Le sablier de Maurice Maeterlinck

Critiqué par Jules, le 22 mars 2002 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 816  (depuis Novembre 2007)

Une intelligence qui vagabonde

Je constate qu’il n'y a pas encore de critique portant sur un livre de notre Prix Nobel.
Le livre dont je vous parlerai ici peut s'appeler un essai ou un rassemblement de petits textes.
Il aborde plusieurs sujets et les textes ne sont pas classés. Nous passons donc constamment de l’un à l'autre pour y revenir ensuite au gré des pages et des réflexions de l’auteur. Ce livre est à garder près d'un fauteuil dans lequel on a l’habitude de s’installer souvent. Il nous arrivera alors fréquemment de le prendre, de l’ouvrir, d’en parcourir quelques lignes puis de le refermer. Et il nous attendra fidèlement pour la lecture suivante.
Maeterlinck n’aurait-il pas beaucoup apprécié les politiques ? Ecoutez-le : « Par suite de quels malentendus, de quelles aberrations, les peuples qui mènent le monde sont-ils, presque tous, dominés par les plus médiocres des hommes, par des minus habentes, par des dégénérés qui ne voient pas plus loin que le bout de leur mangeoire ? »
Quant au inégalités des conditions : « Et voilà l’image d’une injustice aussi inexplicable que celles qui nous accablent et nous déconcertent. Il ne suffit pas d’être innocent, de se tenir immobile et de se taire pour y échapper. »
Pourquoi nous est-il parfois difficile de choisir entre deux conseils ? « Malheureusement, les mauvais conseils ont plus d’assurance, font plus de bruit que les bons. »
Et voici encore cette pensée : « Si dans tout ce qu'en tâtonnant, les hommes essayent d'expliquer, il n'y avait que de l’irréfutable, ils ne seraient plus des hommes, mais des dieux. »
Sans être un grand chef-d'oeuvre, ce livre vaut la peine d'être lu.

Précision utile

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 22 mars 2002

Tu as raison de le préciser. Je voulais bien évidement parler de seul prix Nobel de littérature ! Nous en avons eu bien d'autres !!!! Une douzaine au moins.

de littérature...

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 22 mars 2002

Maurice Maeterlinck seul et unique belge a avoir eu le Prix Nobel DE LITTERATURE ... En effet, n'oublions pas que notre petit pays a aussi de grands scientifiques! Notamment ILYA PRIGOGINE (né en à Moscou en 1917, vit en Belgique depuis 1929 et acquiert la nationalité belge en 1949) qui reçut le Prix Nobel de Chimie en 1977 pour sa théorie des structures dissipatives. Il met en lumière la dynamique des systèmes instables et leur importance, alors que la physique classique avait privilégié l'équilibre...

Faute de frappe je présume !

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 22 mars 2002

Maeterlinck bien sûr ! Notre seul et unique Prix Nobel !

Forums: Le sablier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sablier".