Christmas Pudding de Agatha Christie

Christmas Pudding de Agatha Christie

Critiqué par Shelton, le 19 décembre 2010 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Trois nouvelles...

Sous ce nom on retrouve en langue française trois nouvelles d’Agatha Christie, Le Retour d’Hercule Poirot, Christmas Pudding et Le policeman vous dit l’heure. Parfois, dans certaines éditions, le nom de la première est donné à l’ensemble, mais cela ne change rien au contenu. Agatha Christie a écrit de nombreuses nouvelles et ne s’est pas toujours intéressée à leur classement en ouvrage constitué.

La première nouvelle est une enquête du fameux Hercule Poirot. Il s’agit d’un meurtre assez classique. Un homme est assassiné un soir chez lui, un certain Sir Reuben Astwell. Un homme est accusé assez rapidement par la police et tous les indices sont contre lui. Mais la femme du défunt est convaincue que le coupable désigné ne l’est pas, tandis qu’un autre, apparemment innocent, est bien l’assassin… C’est une intuition, c’est absurde, il n’y a aucune preuve… mais elle sait !

Hercule Poirot, l’homme de la rigueur, du savoir, de l’intelligence pure, va devoir affronter ces convictions non fondées pour découvrir enfin la vérité. Pour une fois, il devra même faire appel à l’hypnose… Et, bien sûr, il triomphera et pourra révéler toute l’affaire : « Demandez de ma part à Lady Astwell que tout le monde soit rassemblé ce soir à neuf heures dans la salle de la Tour. A ce moment-là, je serai rentré et je révèlerai la vérité. »

Poirot a besoin non seulement de trouver la solution de l’énigme, comme si chaque criminel n’existait que pour provoquer le détective et ses petites cellules grises, mais il lui faut, aussi, se mettre en scène, humilier le coupable qui a fait preuve d’outrecuidance, celle de croire qu’il arriverait à berner le grand, l’inégalable Hercule Poirot !!!

Précisons, aussi, pour ceux qui ne connaissent Hercule Poirot que par la série télévisée, il a à cette époque, non pas une secrétaire, mais un majordome nommé George ! Rassurez-vous il est aussi efficace que Miss Felicity Lemon…

La deuxième nouvelle est assez connue car adaptée à la télévision avec une certaine réussite, Christmas Pudding. C’est David Suchet qui joue le fameux détective et je dois dire avec un certain talent. Il est comme je me l’imaginais avant de le voir…

Poirot se retrouve à fêter Noël dans une famille anglaise. Il n’est pas là pour le plaisir, il est à la recherche d’un voleur et d’une magnifique pierre précieuse, un rubis hors normes… C’est là, dans cette propriété, que le lendemain de Noël, dans la neige, on trouve un cadavre… avec un rubis dans la main !!!

Enfin, une dernière petite nouvelle, moins palpitante, Le policeman vous dit l’heure, une enquête de Miss Marple. Il s’agit d’une petite histoire de meurtre, avec une énigme étonnante… car ce n’est pas très courant de voir une personne transpercée par une flèche dans votre jardin… Agatha Christie aurait pu en faire un roman complet, avec plus de sophistication… Il y a là, un goût d’inachevé, du moins pour moi… Mais cette nouvelle n’est qu’un petit élément du recueil et donc l’impression reste plutôt bonne grâce aux deux premières nouvelles.

Forums: Christmas Pudding

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Christmas Pudding".