Le Louvre de Collectif

Le Louvre de Collectif

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Frunny, le 16 décembre 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

De la surveillance de la Seine au plus beau musée du monde !

Allez , soyons chauvin... le Louvre est le plus beau musée du monde ! C'est dit !

C'est sous le règne de Louis XV (mais surtout à partir de la révolution française) que Le Louvre devient musée ; quittant ses habits de forteresse royale . Dès lors, il connaîtra de multiples aménagements et transformations pour aboutir aux bâtiments que nous connaissons aujourd'hui. Le Louvre ( peut-être autant que la Tour Eiffel ) fait rayonner Paris à travers le monde entier. La pyramide édifiée par Ieoh Ming Pei ( en 2000 ) contraste élégamment avec les bâtiments royaux d'origine.

Le guide reprends l'Histoire du musée, les galeries permanentes, mais également les grands mouvements de peinture, d'architecture, de sculpture. Sa force est - sans doute possible - une riche illustration (papier glacé) et des commentaires concis et avisés relatifs aux oeuvres emblématiques (la Joconde, La Vénus de Milo,...).

Visiter le Louvre n'est pas l'épreuve d'un jour mais.... d'une vie. Ce musée est vivant (outre les galeries permanentes) par ses expositions temporaires régulières. Il est impossible de le visiter en 1 journée, on y acquiert tout juste un " vernis " . Aussi, ce guide me semble un superbe instrument pour savoir ce qui nous y attend et approfondir ce que nous en aurons vu.

En résumé, une bible synthétique et pratique.

Forums: Le Louvre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Louvre".