Une affaire conjugale de Éliette Abécassis

Une affaire conjugale de Éliette Abécassis

Critiqué par CC.RIDER, le 12 décembre 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Autopsie du divorce

Agathe, une parolière de chansons âgée de quarante ans, mariée depuis dix ans avec Jérôme, créateur d'une société de vente de lentilles de contact par Internet, a longtemps cru à l'amour qui dure toujours. Elle a eu deux faux jumeaux qui devaient faire son bonheur. Mais un jour, elle découvre que Jérôme la trompe et c'est le début de la descente aux enfers, la vengeance par adultère interposé, les usurpations d'identité et les faux dialogues sur Face Book pour mieux se confondre mutuellement pour finir par un divorce particulièrement douloureux...
Dans la lignée d'« Un heureux évènement », Eliette Abecassis propose cette autobiographie romancée fort intéressante. Avec un regard perspicace et souvent ironique ou désabusé, elle propose au lecteur une véritable autopsie du divorce qui donne à réfléchir sur une assez triste réalité. Dans la capitale, la moitié des unions finissent par un divorce. Le style de l'auteur est agréable et facile à lire, bien qu'un peu riche en adjectifs qualificatifs. Cette histoire, dans sa sinistre banalité, est néanmoins passionnante surtout par la qualités des analyses psychologiques. On pourra néanmoins lui reprocher une chute controuvée que le lecteur devine longtemps avant qu'elle ne survienne et un certain penchant au nombrilisme, au féminisme et à l'apitoiement sur soi-même.

La guerre des Rose.

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 8 octobre 2016

Ah.... la guerre des Rose ! ce film poignant de Danny DeVito avec Michael Douglas et Kathleen Turner.

Eliette Abecassis sort de son contexte habituel, le monde judaïque, pour faire une entrée fracassante dans l'intimité d'un couple qui se brise.
Agathe et Jérôme vont donc passer par toutes les étapes du divorce. La haine, la vengeance, les coups bas, les manipulations, les enfants étirés. Les avocats, les psys, les détectives, les juges, les coachs (si, si... les coachs en divorce ça existe !). Une machine qui s'alimente toute seule, il suffit de se laisser porter par la vague.
Un livre intéressant, gai à lire, un peu en deçà des qualités littéraires de l'auteur mais ajusté au thème.
J'avais trouvé une autre roman extraordinaire sur le sujet : "Moment d'un couple de Nelly Alard" mais ce dernier n'avait hélas récolté qu'un accueil tiède de la critique. (c'est d'ailleurs aussi le cas pour "une affaire conjugale"... aurait-on peur de parler d'un sujet tabou ?).

Les chaînes du mariages sont si lourdes que parfois il vaut mieux être trois. (ça se médite)

"La divorcite"

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 1 novembre 2011

En commençant ma critique, le titre était pour une fois une évidence: « Autopsie d'un divorce » mais au moment de le poster, je me suis aperçu que je n'étais pas la seule à y avoir pensé! Il faut dire que ces quelques mots résument parfaitement bien ce roman (?).

Agathe est une jeune femme fatiguée. Après 10 années de vie commune, maman de jumeaux de 6 ans, trompée, humiliée ou ignorée par son mari, elle n'en peut plus. Elle nous fait partager son cheminement jusqu'à la prise de décision de la seule issue possible: le divorce.
Mais elle n'avait encore rien vu. La procédure va déclencher une violence, une « démolition » systématique de ses capacités de femme et surtout de mère de la part de son compagnon.
« Seules les personnes ayant vécu un divorce peuvent comprendre. »
De l'utilisation de Facebook aux caméras ou micros cachés, une dizaine de professionnels du divorce seront nécessaires à Agathe pour lui permettre de ne pas sortir complètement exsangue de ce drame.

Si certaines scènes du livre sont romanesques et trop prévisibles (entre autres, ses échanges avec Solal), du début du roman à ces dernières pages, Me Abécassis décrit parfaitement l'engrenage, l'analyse de sa relation, la genèse de cet échec.
Avec une écriture très fluide, elle permet à tous de comprendre que cet événement, qui semble si banal, est en fait un drame humain immense.

un peu décue mais intéressant

Critique de Passionnée08 (, Inscrite le 20 mai 2011, 34 ans) - 16 juillet 2011

En ayant lu la dernière de couverture, je m'attendais à une histoire pétillante à souhait.
C'est une histoire de rivalité dans le couple, de piques lancées à tout bout de champ.
Se lit bien.

Forums: Une affaire conjugale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une affaire conjugale".