Signes de fidélité : Textes choisis de Georges Belle

Signes de fidélité : Textes choisis de Georges Belle

Critiqué par Frunny, le 29 novembre 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Hymne à la Fidélité .

Georges Belle ( l'auteur ) réunit , dans cette anthologie , des textes français classiques et contemporains ayant en commun la notion de Fidélité .
Fidélité amoureuse, à sa Terre , à ses rêves , à ses passions.........

Fidélité - crime de lèse-modernité ou pas - à la fidélité ?
Les exemples sont nombreux et sublimes dans la littérature :

Fidélité de Pénélope et Argos envers Ulysse.
Mortelle Fidélité à ses devoirs et à son rang de Mme de Clèves ( Mme de La Fayette )
Fidélité à la France , à la langue française dans les Contes du lundi ( Alphonse Daudet )
Fidélité à leurs boutiques et ateliers des commerçants et artisans d'autrefois ( Au Bonheur des Dames - Emile Zola )
Fidélité à sa Terre , à son Pays ( Maria Chapdelaine - Louis Hémon )
Fidélité de brave homme ( La Femme du boulanger - Marcel Pagnol )
Fidélité envers les engagements pris ( Les six frères cygnes - les Frères Grimm )

Ce court recueil m'a permis d'entrevoir certains textes connus avec un oeil neuf et d'en découvrir de nouveaux ( invitant à lire le roman complet )
J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces extraits qui - chacun à sa manière - illustrent le thème et dévoilent l'histoire du roman .
Cette collection ( Editions France Loisirs ) semble savoureuse et me donne envie de poursuivre la quête .

Ouvrage réussi que je conseille .

Forums: Signes de fidélité : Textes choisis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Signes de fidélité : Textes choisis".