Soledad de Stéphanie Janicot

Soledad de Stéphanie Janicot

Critiqué par Elfebretonne, le 28 novembre 2010 (Inscrite le 11 juillet 2010, 49 ans)

sur un air de bandonéon!

Magnifique roman d'une rennaise. (ma ville!)

L'histoire: on assiste, comme spectateur, à un procès. C'est celui d'une célèbre chanteuse, Soledad, accusée d'avoir assassiné son mari. Il n'y a aucun doute sur sa culpabilité. Néanmoins, la juge veut entendre la version de l'accusée pour pourvoir donner une signification à son geste et trouver à Soledad des circonstances atténuantes. Alors Soledad raconte: elle nous décrit sa rencontre avec Antonio, sa passion dévorante pour son premier amour. Amour exclusif pour cet homme qui la quittera assez rapidement après la naissance de leur enfant. Seule, dans un pays étranger, elle se bat pour survivre. Son caractère de battante lui permettra de s'intégrer dans la société américaine si différente de celle du Mexique. Au fils des années, elle n'oublie pas Antonio et elle attend, patiemment, son retour.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Soledad est attachante: une battante avec un coeur de fleur bleue. Le roman se lit facilement parce qu'il est bien rythmé, le vocabulaire simple et le style prenant. Les chapitres consacrés aux souvenirs de Soledad sont entrecoupés de témoignages d'autres protagonistes. J'ai été accrochée par l'histoire.

Forums: Soledad

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soledad".