Le cuisinier de Martin Suter

Le cuisinier de Martin Suter
(Der Koch)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Béatrice, le 28 novembre 2010 (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans)

La cuisine moléculaire ? Beurk !

Marvan est un jeune tamoul, homme à tout faire dans un restaurant étoilé suisse. Il s’avère un cuisinier touché par la grâce, qui maîtrise la cuisine moléculaire ayurvédique aux vertus aphrodisiaques. Ensuite il est question de guerre civile au Sri Lanka et de trafic d’armes. L’incipit était prometteur, mais j’ai vite déchanté, malgré l’abondance d’épices exotiques. Une intrigue bancale, une écriture négligente et bourrée de clichées ; le tout farci de recettes de cuisine barbantes.
Dommage … J’avais pourtant goûté son premier roman, Small World (au cinéma en 2011 avec Depardieu).

Cuisine aphrodisiaque

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 11 septembre 2011

Autour du personnage de Maravan, réfugié Tamoul en Suisse et cuisinier de génie, Martin Suter tente de présenter les difficultés d'insertion des immigrés dans leur pays d'accueil, la rébellion Tamoule au Sri-Lanka, les difficultés sexuelles des couples occidentaux, le tout sur un fond de marchands d'armes. Cela fait beaucoup pour un petit roman à la construction un peu simplette. Ceci dit, il y a plusieurs passages plutôt intéressants et l'histoire tient quand même debout jusqu'à la fin. Agréable et facile à lire.

1ère lecture de Suter

Critique de Moineau (, Inscrite le 27 mars 2004, 49 ans) - 14 juin 2011

J'ai bien aimé la lecture de ce livre, j'ai trouvé que bien que l'histoire se passe en Suisse toute proche, elle nous faisait voyager à travers la cuisine, les recettes ne sont pas barbantes, mais donnent l'eau à la bouche.
Cela éclaire en partie la guerre au Sri Lanka, guerre qui , je l'avoue, ne m'avait pas particulièrement marquée et justement, l'histoire montre comment l'actualité est éclipsée par d'autres évènements et comment il y a manipulation dans la hiérarchisation de l'actualité.
J'ai également trouvé qu'il y a une tension croissante au fur et à mesure du déroulement. Les personnages sont très attachants et on se surprend à souhaiter qu'ils ne fassent pas la grosse connerie qu'on sait qu'ils feront de toute façon.
Bref, c'est le 1er livre de Suter que je lis, j'en avais entendu parler lors d'une émission littéraire sur France 5 et cela m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.

pas du grand Suter

Critique de Cochka (, Inscrit le 31 mai 2011, 57 ans) - 31 mai 2011

ça se lit bien, mais en effet ce n'est pas le meilleur de Martin Suter...
Les personnages sont pourtant attachants mais cela tourne court Je suis allé jusqu'au bout du livre (lecture agréable) avec l'envie de le finir vite pour commencer autre chose !

non ,cela n'arrive pas à la hauteur des autres livres de cet écrivain que j'adore:
Lila- Lila , small world, le dernier des Weynfeldt, Un ami parfait

Forums: Le cuisinier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cuisinier".