Du bruit sous le silence de Pascal Dessaint

Du bruit sous le silence de Pascal Dessaint

Critiqué par Clubber14, le 24 novembre 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Meurtre en ovalie.....

Présentation de l'éditeur:

Maurice Tamboréro, demi de mêlée du Racing Club Toulousain, est assassiné alors qu'il se rend à l'entraînement à vélo. L'enquête est confiée à deux hommes : Verlande, "l'étranger" venu du nord, et Terrancle, toulousain, ancien joueur, ami de Tamboréro. Très vite, des frictions apparaissent : Terrancle, très proche des joueurs, n'apprécie pas l'intrusion d'un nordiste inculte en matière de ballon ovale. La famille du rugby recèle bien des drames qu'elle préfère garder secrets...

Mon avis :

Très bon roman que cet opus, Dessaint nous fait vivre le rugby, nous plonge dans ce sport si prenant. Personnellement pas hyper passionné par ce sport je me suis régalé en lisant ce bouquin qui, en plus de se dérouler dans ce milieu rugbystique, est une véritable enquête policière, très bien menée, très bien ficelée. On découvre que les rugbymen qui sont souvent qualifiés de "gentlemen du ballon ovale" ne sont pas aussi gentlemen que cela dans la vie. Ecrit d'une main de maître, une écriture fine, précise, directe, concise, ce roman s'accompagne de nombreux rebondissements et d'une fin vraiment haletante. Le style de narration utilisé par l'auteur est très à propos puisqu'il joue du "je" à tour en tour entre les flics pour vraiment mettre le lecteur dans la peau de chacun et ainsi faire ressentir ce qu'ils ont au fond d'eux. Ce style, qui peut étonner lors des premiers chapitres, est en réalité très utile au déroulement de l'enquête.

Non vraiment un très bon polar qui, tout en étant une véritable épopée policière, nous fait (re)découvrir ce superbe sport. A lire je pense.

Forums: Du bruit sous le silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du bruit sous le silence".