L'indésirable de Sarah Waters

L'indésirable de Sarah Waters
(The little stranger)

Critiqué par Shan_Ze, le 19 novembre 2010 (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans)

Ou l'histoire d'Hundreds hall...

Faraday, médecin de campagne, revient à Hundreds Hall pour une urgence. Il ne lui reste que quelques souvenirs de cette grande maison. Mais bientôt, il devient un invité permanent, côtoyant souvent Mrs Ayres, son fils Roderick et sa fille Caroline. Mais au fil de ses visites, d'étranges évènements se produisent... que se passe-t-il vraiment à Hundreds ?

Une histoire étrange, envoûtante qui nous apporte à travers les couloirs de Hundreds. On découvre les différents personnages de cette étrange maison, on se pose des questions sur les différents personnages. Par moments, je ne savais pas quoi penser sur chacun, untel se fait-il des idées ? Unetelle devient-elle folle ? Sarah Waters nous laisse décider mais le roman est remarquablement bien mené. Par contre, le médecin m'a un peu agacée...

• L'indésirable [Texte imprimé], roman Sarah Waters traduit de l'anglais par Alain Defossé
    de Waters, Sarah Defossé, Alain (Traducteur)
    Denoël / Et d'ailleurs.
    ISBN : 9782207261699 ; 26,90 € ; 26/08/2010 ; 710 p. ; Broché
  • L'indésirable [Texte imprimé] Sarah Waters traduit de l'anglais par Alain Defossé
    de Waters, Sarah Defossé, Alain (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264052377 ; EUR 10,65 ; 20/10/2011 ; 672 p. ; Poche
  • The Little Stranger by Sarah Waters
    de Waters, Sarah
    Virago
    ISBN : B01N0DFV0X ; EUR 86,64 ; 05/01/2010 ; 501 p. ; Broché

Mystérieuse demeure

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 5 mai 2022

Mrs Ayres, "vraie dame d’autrefois qui appartenait à une autre époque, plus douce et plus élégante", vit avec son fils Roderick et sa fille Caroline dans la belle maison d’Hundreds Hall.
Quand le Docteur Faraday est appelé pour une visite au "manoir", lui reviennent les souvenirs de ses dix ans et la fête de l’Empire Day, où le Colonel et Mrs Ayres recevaient les enfants du village.
Le parc et la maison ont bien changé. Un état d’abandon et de délabrement, confirmé par la visite de l’intérieur.
Il va faire la connaissance de Roderick, revenu de guerre blessé, perturbé et de Caroline, jeune femme énergique sans grâce.
Ses visites se feront plus régulières, il deviendra un proche de la famille.
Et sera fortement ému par les drames qui se succéderont dans cette demeure.

L’histoire commence en douceur dans ce petit village du Warwickshire ; une famille bourgeoise, qui veut tenir son rang coûte que coûte alors qu’elle n’en n’a plus les moyens ; la vie d’un médecin de campagne qui n’est pas issu du milieu…
Puis, les premiers incidents que l’autrice prend soin de raconter simplement (surtout si on n’a pas lu la 4° de couverture et d’autres critiques). Les événements s’aggravant, le lecteur devient perplexe, indécis, presque mal à l’aise, face à d’étranges événements.
Et j’avoue avoir été contente de lire alors les critiques me rassurant sur ma perception troublée de la fin.
Sept cents pages que l’on ne voit pas passer, comme un thriller addictif. Belle performance.

Dr Faraday ou Mr Hyde ?

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 1 septembre 2018

La famille Ayres règne sur le Warwickshire depuis de très nombreuses années. Une puissance symbolisée par une vaste et somptueuse bâtisse; Hundreds Hall.
Il est de bon ton alors de s'y montrer ou d'y travailler. Une aristocratie britannique à son apogée.
Mais la guerre et le nouveau monde vont passer par là, précipitant une lente et inéxorable déchéance.
Les Ayres n'ont plus les moyens d'entretenir cette vaste demeure qui - à l'image des membres de la famille - va tomber en ruine.
Le Dr Faraday - qui a connu enfant Hundreds hall- est le narrateur des événements tragiques qui vont se succéder.
La folie rampante d'un fils, les visions d'une mère qui ne parvient pas à oublier la mort d'une enfant.
Seule la fille, Caroline, tente de ne pas perdre pied mais l'étau se resserre, le danger se rapprohe.

Un roman prenant, à la lisière du thriller et du fantastique.
Le rationnel du Dr Faraday s'oppose aux événements inexpliqués.
Qui du cartésien ou de l'irrationnel en sortira vainqueur ?
Un ouvrage qui m'a chaudement été recommandé par une amie d'enfance, passionnée par la littérature fantastique.
Sortie au Cinéma la 26 septembre prochain ("The little Stranger").

Une belle découverte !

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 25 novembre 2012

700 pages et pas une minute d'ennui ! Si, si c'est possible !
Une vieille demeure anglaise qui tombe en ruine sous le poids de son histoire et de l'usure du temps, une mort injuste, des fantômes dans chaque recoin, une famille qui a connu le faste et qui résiste comme elle peut mais qui finalement sombre petit à petit, et des phénomènes inexpliqués : tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment !
J'avoue que je suis assez fan de la littérature anglaise de la fin du XIX, et cette ambiance est parfaite pour une lectrice pour moi, même si l'auteure est pour le coup contemporaine.
Le fil conducteur, c'est ce fameux docteur : Dc FARADAY que l'on suit et qui par une succession d'évènements va être littéralement phagocyté par cette famille et ses problèmes. Le jeu des sentiments, le jeu des dialogues m'a beaucoup plu. Les descriptions de la maison sont vraiment bien travaillées, on a littéralement l'impression d'aller de pièce en pièce.
Le seul bémol que je pourrais trouver est peut-être la fin de l'histoire qui s'arrête de manière un peu trop abrupte. Car après avoir passé autant de temps en compagnie des personnages, j'aurais aimé une fin un peu plus explicite.

Une histoire de fantômes

Critique de Carmen (, Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans) - 18 mars 2012

Si on aime les histoires fantastiques où les fantômes viennent se mêler à la vie des humains pour les faire souffrir et les entraîner vers la mort pour les retrouver, on aimera ce roman. Moi j’ai basculé sans arrêt, au cours des 706 pages entre l’envie de l’abandonner et celui de poursuivre ma lecture malgré tout pour en connaître le dénouement.

Vie et destin d'un manoir anglais

Critique de Catherine de france (, Inscrite le 17 avril 2008, 60 ans) - 30 janvier 2012

L'auteur a parfaitement réussi à dépeindre la chute inéluctable de ce manoir et de cette famille aristocratique anglaise au lendemain de la seconde guerre mondiale. Un nouveau monde arrive qui va transformer la société britannique.
Un bémol toutefois, quelques longueurs et une histoire d'amour un peu à l'eau de rose.

Forums: L'indésirable

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  "The little Stranger" 1 Frunny 1 octobre 2018 @ 11:22

Autres discussion autour de L'indésirable »