Plates coutures de Rosalie Ham

Plates coutures de Rosalie Ham
(The dressmaker)

Critiqué par Shan_Ze, le 19 novembre 2010 (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans)

Histoires d'amour et de haine...

Myrtle Dunnage, qui se surnomme Tilly, revient à Dungatar après vingt ans d’absence pour s’occuper de sa mère malade, Molly Dunnage. Un malaise s’installe dans la petite ville jusqu’à que les habitants se rendent compte que Tilly a des fabuleux talents de couturière.

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre mais la photo de la couverture m’a interpellé avec le jeu de mots. J’ai été un peu déstabilisée par le début du livre : une foule de noms de personnages, sans compter les surnoms, des dialogues étranges, des personnages excentriques… j’ai bien cru que j’allais abandonner. Mais finalement, je retiens quelques noms et métiers pour arriver à avoir une idée générale de cette drôle de ville.

On sait qu’il s’est passé quelque chose, il y a vingt ans, on le découvre au fil des pages. Tilly, cette jeune fille qui s’accroche à sa mère, qui reste dans sa coquille, refuse les avances de Teddy, la star locale de Dungatar. Mais petit à petit, les choses changent…
J’ai bien aimé l’histoire de cette ville, de ses personnages truculents, de ses situations cocasses... et de cette Tilly même si parfois, j’aurais aimé une histoire moins rapide et plus posée, qui développe un peu plus ses personnages et me fasse découvrir leurs pensées. Mais je n'hésiterai pas à lire un autre de ses livres, on passe un bon moment même s'il ne faut pas oublier de prendre un crayon et une feuille pour noter les nombreux personnages...

Paru en 2000, Plates coutures a reçu le prix du meilleur livre attribué par les librairies, en Australie.

• Plates coutures [Texte imprimé], roman Rosalie Ham trad. de l'anglais, Australie, par Marianne Véron
    de Ham, Rosalie Véron, Marianne (Traducteur)
    le Fil invisible / L'Envers vaut l'endroit
    ISBN : 9782843150302 ; 2,38 € ; 22/08/2003 ; 316 p. ; Broché

Forums: Plates coutures

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Plates coutures".