Inca, tome 1, La princesse du soleil de Antoine B. Daniel

Inca, tome 1, La princesse du soleil de Antoine B. Daniel

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Lilly, le 8 mars 2002 (Roubaix, Inscrite le 1 mars 2002, 40 ans)
Visites : 6 892  (depuis Novembre 2007)

A lire

Anamaya ,alors âgée d'une dixaine d'année,assiste à l'attaque de son village par une armée inca.Seule survivante les Incas l'emmènent avec eux.La jeune enfant est très vite dénigrée et maiprisée ;son teint clair et ses yeux bleus effraient . Un jour,à l'agonie,l'Unique seigneur de l'Empire des quatre directions; le roi Huayna Capac ,lui donne le pouvoir que nul n'avait vu en elle auparavant; celui de pouvoir communiquer avec le monde des morts .Lui seul voit en elle un don des Dieux qu'il faut protéger .Anamaya devient alors la Coya Camaquen ;la femme d'un Dieu ;d'une statue en or :Le Frère-Double .Huayna Capac mort c'est son fils Atahullpa qui devientl'Unique Seigneur,mais beaucoup se disputent le droit à ce trône et bientôt des guerres éclateront . Anamaya devenant femme attise le désir de plus d'un homme comme Manco,un des frère d'Atahuallpa,ou encore Guaypar un valeureux guerrier inca . Villa Oma le vieux sage doit apprendre à la jeune femme les rudiments des pratiques religieuses inca et lui fait découvrir la cité qu'on ne nomme pas ...

Trois ans après l'arrivée d'Anamaya chez les Incas ,le Capitan Fransisco Pizarro recrute des Hommes pour aller conquérir le Pérou .Gabriel ,tout juste sorti de prison ,s'embarque pour cette aventure ,dans l'unique but d'oublier sa vie passée à Séville .Mais l'arrivée au Pérou est décevante ;les hommes ont faim ,sont malades et l'or n'est pas là ... Don fransisco désire rencontrer l'Unque seigneur Atahuallpa; ce dernier accepte .Lors de cette rencontre Anamaya et Gabriel sont présents ;d'un simple regard ils savant qu'ils sont faits l'un pour l'autre ,mais cette rencontre aboutira à une bataille où Gabriel sera bléssé ;heureusement une jeune Inca aux yeux bleus le soignera ...

Je ne vous ai raconté que les prémices de cet amour impossible entre un conquistadore espagnol et une jeune princesse inca .Ce n'est qu'un résumé du premier tome (le roman en comporte trois ). C'est une lecture qui pourrait s'avérer fastidieuse mais qui ne l'est guère ,grâce à laquelle on se retrouve transportés dans les paysages andins du XVIème siècle .Tantôt émus ,tantôt amusés par les personnages.

Un roman que je vous recommande chaudement .

• Princesse du soleil [Texte imprimé], roman Antoine B. Daniel
    de Daniel, Antoine B.
    XO éd.
    ISBN : 9782845630093 ; 1,98 € ; 08/03/2001 ; 458 p. ; Relié
  • Princesse du soleil [Texte imprimé] Antoine B. Daniel
    de Daniel, Antoine B.
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266116633 ; 1,77 € ; 02/05/2002 ; 475 p. ; Poche

Inca.

La princesse du soleil

Critique de CCRIDER (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans) - 12 mars 2005

Ecrit à six mains , cette série romanesque retrace l'amour impossible d'une indienne aux yeux bleus , Anamaya et de Gabriel , jeune compagnon du Capitan Pizarro qui a entrepris avec une poignée d'hommes la conquête de l'Empire Inca au nom du roi Charles-Quint .
Le roman est un peu lent au début . Très centré sur le personnage d'Anamaya dont on se demande d'où elle tient la couleur de ses yeux qui semblent si étranges aux Incas . On le saura dans la suite . Enfin le drame se noue avec le projet de Pizarro , ses difficultés en Espagne et finalement son coup de génie : la capture de l'Inca intouchable Attahualpa dans un coup de main sauvage et risqué devant les 80 000 hommes de ses troupes rassemblées . Le morceau de bravoure du livre laisse pantois . Les moeurs et coutumes des Incas avec leurs étranges sacrifices humains entre autres , sont très bien décrites . Documentation irréprochable . Très bon roman historique , facile à lire .

Très bon roman historique.

Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 6 septembre 2002

Aussi palpitant qu'un thriller, beaucoup mieux écrit et documenté qu'un livre de Christian Jacq. Le pseudonyme Antoine B. Daniel cache trois auteurs différents dont un spécialiste de l'histoire inca, et tout y tient la route. Les personnages sont attachants, les descriptions précises sans être ennuyeuses, et l'histoire est passionnante et plein de rebondissements. Vraiment un livre à conseiller pour ne pas bronzer idiot.

Forums: Inca, tome 1, La princesse du soleil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Inca, tome 1, La princesse du soleil".