Mes sept utopies de Paul Bouchet

Mes sept utopies de Paul Bouchet

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CHALOT, le 2 novembre 2010 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un témoignage humain et social

« mes sept utopies »
de Paul Bouchet
les éditions de l'atelier
septembre 2010
172 pages

Une vie au diapason de ses idées

Alors que certains rompent avec leurs engagements d'hier pour vivre très confortablement et s'appuyer sur un système qu'ils ont combattu, d'autres, plus rares, comme Paul Bouchet poursuivent leur action pour changer le monde.
Il appartient à une lignée de militants chrétiens qui, très vite, au début de l'instauration de Vichy ont rejoint la résistance avec « Témoignage chrétien ».
A la libération, il a été contacté afin de contribuer à la constitution de Mouvement Républicain Populaire ( le MRP)....
Son premier lien réel avec ce parti l'a convaincu d'arrêter avant de prendre un chemin qui diffère nettement avec ses idées : là-bas, « le doute l'emportait sur l'espérance, le statu quo sur le dynamisme ».
Dans ce livre, Paul Bouchet se raconte ou plutôt explique son cheminement.
Etudiant à Lyon, il assume des responsabilités importantes à l'UNEF . C'est ainsi qu'il participe aux travaux du comité préparatoire d'une future Union Internationale des Etudiants.
Après cette expérience, il choisit, non les cabinets d'affaires mais la défense de travailleurs privés de droits et c'est ainsi qu'il se lie au mouvement ouvrier.
Devenu conseiller d'Etat et président de la Commission consultative des droits de l'Homme, il n'oublie pas le temps où il défendait les militants du FLN pendant la guerre d'Algérie.
Ici comme ailleurs, il poursuit sa route et montre que ses sept utopies ne sont pas synonymes de rêverie stérile, voire d'illusion dangereuse.
Il n'y a pas de fatalisme, l'homme peut et doit changer le monde.
Devenu président d'honneur d'ATD Quart Monde, il milite pour l'égale dignité de tous les êtres humains. C'est à dire pour permettre à chacun d'accéder aux droits fondamentaux.
Ses choix de vie, son action politique , ses déclarations et actes montrent qu'effectivement les clivages fondamentaux ne se situent pas entre celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas.
Je suis en accord avec lui lorsqu'il écrit que «  le dogmatisme religieux, c'est la foi aveugle qui entretient toutes les soumissions et tous les conformismes. »

Ce dogmatisme et le libéralisme constituent deux verrous à faire sauter absolument si l'on veut libérer l'humanité et faire vivre les sept utopies de l'auteur.

Jean-François Chalot

Forums: Mes sept utopies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes sept utopies".