Gentil, Faty ! de Frédéric H. Fajardie

Gentil, Faty ! de Frédéric H. Fajardie

Critiqué par Clubber14, le 30 octobre 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

Idée top.....mais non

Présentation de l'éditeur :

A Paris, un monstre assassine des femmes en série. Vu l'état des cadavres qu'il abandonne aux services municipaux de la voirie, il doit être animé d'une force prodigieuse. L'inspecteur Kasbarian et son chef, le principal Stievet, mènent l'enquête. Une enquête très éprouvante... Mais ces deux-là sont philosophes. Publié initialement en 1981 dans la collection Fayard noir puis réédité chez NéO, Gentil, Faty réjouira les amateurs de Fajardie, qui donne ici à lire un thriller d'une violence convulsive.

Mon avis:

Petit roman, tout petit roman, déjà par la taille : 136 pages mais vous me direz que la taille ne compte pas lol !!! C'est vrai un roman court mais bien écrit (cf "Rafael, derniers jours" ou "Spinoza encule Hegel") peut être complétement jouissif. Mais voilà, ce roman-ci, en plus d'être court, est vraiment un ouvrage "facile". Deux flics qui essaient de mettre la main sur un tueur en série dont la seule chose qu'ils savent est qu'il est "gros", voilà tout. Pas de piste, pas d'enquête, du grand rien et tout d'un coup une vision, ils découvrent le meurtrier comme ça, sur une impulsion.

Ecriture hachée, qui nous perd et nous embrouille souvent, intrigue inexistante, flics à la personnalité peu profonde ou du moins pas du tout approfondie par l'auteur. Je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant dans ce roman qui se voulait, je pense, drôle et noir. Aucun de ces deux traits ne sont sortis, à mes yeux. La présentation faite par l'éditeur (voir ci-dessus) me semble complètement trompeuse quand elle promet un "thriller d'une violence convulsive" !!!! Incroyable de dire cela de ce bouquin.....

Forums: Gentil, Faty !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gentil, Faty !".