De lait et de miel de Jean Mattern

De lait et de miel de Jean Mattern

Critiqué par Ddh, le 23 octobre 2010 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

De l'attachant et du confus

Le lait et le miel : deux denrées qui font rêver. Chacun aspire à cette conjonction oh combien de douceur.
L’auteur Jean Mattern nous vient d’une famille originaire d’Europe centrale. Il travaille chez Gallimard où il s’occupe de la littérature étrangère. De lait et de miel est son deuxième roman.
Le narrateur est bien morose… Normal, en fin de vie ; il se confie à son fils…
Ses forces déclinent et il revoit toute sa vie : une errance à la recherche de survie. Images douloureuses de la deuxième guerre mondiale. Le lecteur se fait une idée plus éclairée de ce qui se passa en Roumanie à cette époque. Le narrateur est originaire de Temesvar qui a aussi comme nom plus connu Timisoara. Forcément mal dans sa peau : il ne sait vers où se tourner ; ses grands parents étaient Alsaciens, peut-être Juifs, ses parents Souabes donc crédités d’Allemands. Durant la guerre, son père et ses frères combattent sur le front russe. Seule clarté : sa jeunesse avec son ami Stephan. Même Suzanne, sa femme, ne comble pas ses aspirations. Son errance à travers l’Europe durant la guerre le mène à Budapest, Vienne. Après celle-ci, il gagne la Champagne.
Difficile pour le lecteur de suivre la pensée du narrateur : il vagabonde dans le temps en diachronie : adolescence, jeunesse, vie professionnelle s’entremêlent avec des retours en arrière.
A retenir : la difficulté de l’émigré à s’intégrer dans une société où il n’est pas reconnu et où la méconnaissance de la langue ajoute un peu plus à son désarroi.
Il y a lieu de se laisser bercer par la fluidité de l’écrit qui permet ensuite au lecteur de situer le déroulement du roman.

Nostalgie et amertume

Critique de Nymphette (Paris, Inscrite le 20 octobre 2010, 42 ans) - 9 octobre 2011

Le narrateur est un vieil homme qui meurt. Ces derniers jours sont pour lui l'occasion de partager ses souvenirs avec son fils. Pour la première fois, il évoque son ami d'enfance, quitté sur un quai de gare à Vienne. Il raconte aussi à demi-mot les crises qu'il a traversés, seul d'abord puis avec sa femme.

J'apprécie les romans courts, entre deux longues lectures, une occasion de transition entre deux histoires qui m'accompagnent longtemps. J'aime y trouver des histoires saisissantes, drôles, atypiques ou particulièrement émouvantes. La vie de cet homme, enfui de son pays, exilé en France comporte des rencontres surprenantes et de nombreuses douleurs. L'écriture assez transparente ne lui rend pas vraiment justice. Les allers-retours entre passé et présent sont parfois maladroits, et au final, on sort de cette histoire comme si de rien n'était! Le potentiel était grand pourtant: le personnage de Stefan notamment, dont on aurait aimé connaître le destin, au-delà de son engagement auprès des SS aurait mérité de plus nombreuses pages.

Un roman agréable mais qui s'oublie vite, hélas!

Forums: De lait et de miel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De lait et de miel".