L'horloger d'Everton de Georges Simenon

L'horloger d'Everton de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 19 octobre 2010 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Le secret des hommes

Ben, le fils , d’un horloger d’Everton, Dave Galloway, tue un homme. Lors de la fuite de son fils ainsi que lors de son arrestation et de son procès, le père le dit haut et fort, même dans les journaux et à la radio : « Je serai avec toi quoiqu’il arrive, je ne t’en veux pas, Ben ! « . Car dans la famille Galloway, existe un secret chez le grand-père, père et fils. Bientôt Dave « parlerait à son petit-fils aussi pour lui révéler le secret des hommes « .
Le sujet de ce roman « dur » ; un thème cher à Simenon , semble t-il , puisqu’on le retrouve également dans « Lettre à mon juge « . Perso, j’ai quelque difficulté à y adhérer, sans doute par manque d’ouverture d’esprit …
Une histoire magnifiquement menée comme d’habitude chez cet auteur qui fait partie de la liste de nos plus grands écrivains contemporains.

Passent les secondes qui font les hommes.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 29 avril 2011

L'histoire est banale, extraordinaire mais quotidienne. Simenon parvient à en faire la chronique d'un itinéraire prévu à l'avance. La liberté dans la folie meurtrière pour arrivée à la case prison. Le style est toujours superbe, je me demande si au fond on cherche une histoire dans les livres de Simenon. Cette quotidienneté brisée, ces vies qui se délitent par les actes criminels ou manqués. Ces petites gens qui l'espace de 250 pages prennent une dimension extraordinaire pour s'éteindre tout doucement et s'en aller comme si de rien n'était. Un très grand style que celui de l'auteur qui parvient, suprême subtilité, à créer le manque chez le lecteur.

Forums: L'horloger d'Everton

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'horloger d'Everton".