Un fils pour un autre de Claude Rizzo

Un fils pour un autre de Claude Rizzo

Critiqué par LesieG, le 9 octobre 2010 (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 57 ans)

Beaucoup de sensibilité

"Après avoir traversé côte à côte les quatre années de la guerre, François et Jean, fauchés par un obus à quelques heures de l’Armistice, sont hospitalisés sur l’arrière. François doit être amputé d’un bras. Jean succombe à ses blessures après avoir fait promettre à ce frère d’armes, venu d’une autre région que la sienne, de se rendre à Nice auprès de sa famille."

J'ai énormément aimé ce roman pour diverses raisons.

D'une part, les sentiments décrits dans ce roman sont très bien analysés. Tout est crédible que ce soit dans l'opulence ou dans la pauvreté. On arrive facilement à se mettre à la place des différents personnages, même si on a eu la chance de ne pas connaître celle qu'on appelle la grande guerre.

D'autre part, nous sommes dans une ville que j'adore car c'est la "mienne", Nice. On découvre la vieille ville d'après guerre, les métiers de l'époque, et les dessous du Carnaval. Le tout, bien évidemment, très documenté.

Et enfin, c'est un roman sans prétention, écrit simplement mais tellement attachant.

Je le conseille vivement à tous les amateurs du genre pour passer un moment hors de notre temps.

• Un fils pour un autre [Texte imprimé] Claude Rizzo
    de Rizzo, Claude
    L. Souny
    ISBN : 9782848863283 ; 18,00 € ; 05/10/2010 ; 249 p. ; Broché

Forums: Un fils pour un autre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un fils pour un autre".