Une histoire de la raison de François Châtelet, Émile Noël

Une histoire de la raison de François Châtelet, Émile Noël

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Béatrice, le 7 octobre 2010 (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans)

De Socrate à Nietzsche, un aperçu agréable à lire

Une très brève histoire de la philo qui se propose d’éclairer les grandes étapes sur 200 pages. « Un rapide parcours de la raison occidentale ».

« Je simplifie beaucoup, mais je crois rendre compte de l’essentiel » dit l’auteur. Une démarche parfaitement assumée. Les points forts :
- sur les sujets abordés il va à l’essentiel
- une mise en perspective convaincante

Découpage :
1 L’invention de la raison (Socrate et Platon)
2 La raison et la réalité (Platon et Aristote)
3 La science de la nature (Galilée et Descartes)
4 La politique (Machiavel, Hobbes, Locke)
5 Kant, penseur de la modernité
6 L’histoire (Hegel)
7 Raison et société (Hegel et Marx)
8. L’avenir (Nietzsche ; ensuite, pour finir, une réflexion sur l’avenir de la philo)

Le texte datant de 79 a été publié en 92. Il s’agit de la transcription des entretiens de François Châtelet avec Emile Noël.

Extrait
« E. Noël : Marx dit, dans les Thèses sur Feuerbach, que la philosophie regarde le monde, mais ne le transforme pas.

F. Châtelet : Eh bien, je crois qu’il a dit une bêtise. Les philosophes ont transformé le monde. Ils l’ont voulu et ont réussi. Pas directement, bien sûr, mais parce que leurs idées ont influencé les élites et les masses. Les idées philosophiques sont passées dans le réel. »

Forums: Une histoire de la raison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire de la raison".